Monaco-Matin

La cantine se met aux repas végétarien­s

Engagée dans une démarche d’alimentati­on saine et locale depuis des années, la structure municipale va plus loin avec une journée sans viande par semaine

- O.V.-M.

Pour sa cantine qui accueille les 306 élèves du groupe scolaire Malraux, mais aussi les employés municipaux et les élus, Cap-d’Ail a décidé d’opter pour un repas végétarien par semaine. Jusqu’ici, cette cantine était déjà connue pour la qualité de ses produits et la gourmandis­e de ses plats dégustés dans une salle offrant une vue imprenable sur la mer. Ici, tout est cuisiné maison et on n’a pas attendu l’hystérie « organic » puisque les fruits, légumes, laitages et oeufs sont bio et locaux depuis plus de 20 ans. Les viandes sont toujours d’origine française et labellisée­s : on en mange un peu moins mais de meilleure qualité.

Du tofu caché

Un choix de bon sens au départ que les plaisirs de la table ont bien vite rendu évidents. La municipali­té de Cap-d’Ail a donc décidé de pousser plus loin le concept en proposant désormais une fois par semaine à ses petits et grands « clients » un menu végétarien. On n’en est pas encore au vegan ou au sans gluten mais on a bien mangé du tofu à la cantine cette semaine… Pour ne pas effrayer les enfants et les réfractair­es au soja, la matière blanche a été dissimulée dans des ravioles. Et, aux vues des assiettes vides, les enfants ont adhéré au concept. Cela dit, ce repas « sans viande » proposé une fois par semaine ne sera pas « le jour du soja » (à l’empreinte carbone désastreus­e) mais un repas où la viande sera remplacée par des protéines d’origine végétales ou par des oeufs.

 ?? O.V.-M.) ?? L’établissem­ent municipal accueille notamment les enfants du groupe scolaire Malraux.(Photo
O.V.-M.) L’établissem­ent municipal accueille notamment les enfants du groupe scolaire Malraux.(Photo

Newspapers in French

Newspapers from Monaco