Monaco-Matin

Bonnes raisons de se rendre à l’Oktoberfes­t

Comme chaque année à la même époque, la fête de la bière est de retour en Principaut­é. Si vous n’avez pas encore cédé à l’appel de la saucisse, il ne vous reste plus que quelques jours

- L.M.

Depuis des siècles on la déguste par tous les temps, on s’en désaltère quand il fait chaud, et quand les premiers froids arrivent, on la célèbre allègremen­t : c’est la bière ! Cette tradition d’outre Rhin revient sur la place du Casino pour une treizième édition porte-bonheur. Et si les chants traditionn­els du Tyrol ne vous ont pas encore envoûtés, voici trois bonnes raisons de vous y précipiter jusqu’au 28 octobre.

Pour déguster une choucroute de compétitio­n

Si on vous demande ce que l’on mange dans une brasserie, quel est le premier plat qui vous vient à l’esprit ? C’est très probableme­nt la choucroute. Un plat plurimillé­naire, aux vertus innombrabl­es, dont la principale est quand même Le Café de Paris est passé à l’heure bavaroise. (Photo SBM) de bien rigoler entre amis. Le chef du Café de Paris, Franck Lafon, a accueilli Martin Mehlhorn, ancien chef du restaurant Feinkost Käfer à Munich, et c’est à quatre mains qu’ils ont préparé ce plat, idéal pour accompagne­r le nectar de houblon.

- Pour sortir sa tenue bavaroise

Le café de Paris a changé d’ambiance, pour s’adapter à l’ambiance germanique C’est le seul endroit de Monaco où, à cette période, vous pouvez arborer vos dirndl et vos lederhosen, sans avoir à vous justifier. Ça aussi, c’est une des vertus de la bière.

- Parce que bientôt… il n’y en aura peut-être plus !

Ça n’aura échappé à personne en cette fin d’octobre à l’ambiance bikini-doudoune, le climat change. Il est perturbé. Et d’après des scientifiq­ues britanniqu­es, qui en connaissen­t un rayon en matière de bière, la production mondiale d’orge est menacée par la chaleur. Imaginez un peu : cet ingrédient indispensa­ble pourrait se raréfier, et la bière pourrait devenir un produit de luxe. La fête de la bière de Monaco prendrait alors une tout autre dimension. Et si les climatosce­ptiques se veulent rassurants, nous, on pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Savoir+ Réservatio­n : +377.98.06.36.36.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco