Monaco-Matin

Une exposition du  au  novembre

-

Durant une semaine, du 5 au 11 novembre, la salle du Conseil sera investie par une exposition sur la Grande Guerre à Menton. Déclinée en 13 panneaux, cette dernière s’appuie sur l’ouvrage réalisé par les Archives municipale­s, Menton 1914-1918, Chronique locale

d’une guerre mondiale. Luimême écrit à partir de documents issus de fonds publics et d’archives privées. L’exposition retracera ainsi le parcours de Menton et de ses habitants durant le conflit. Avec, toujours, une frise chronologi­que de la grande Histoire en bandeau.

Acte I - La mise en place d’un désastre annoncé

Après la belle saison hivernale de 1913-1914, la ville est loin de s’imaginer que l’horreur est à sa porte. L’ordre de mobilisati­on générale conduit la plupart des hommes à quitter la ville. Mais la population reste confiante : dans sa tête, le conflit ne durera pas.

Acte II - Des pires craintes au cauchemar

La guerre s’installe. Blessés, et tirailleur­s commencent à arriver. Le manque et les privations deviennent le quotidien des Mentonnais. Alors qu’en parallèle, la cité se transforme en ville sanitaire. Menton s’adapte pourtant, et la solidarité ainsi que la charité prennent le dessus.

Acte III - L’enlisement

La ville fait banquerout­e, elle ne peut plus subvenir aux besoins de ses habitants ni de ses convalesce­nts. De nombreux blessés arrivent encore, la famine s’installe, ainsi que la sécheresse estivale, puis le froid hivernal.

Acte IV – La paix au bout d’un long chemin de croix

L’horizon s’éclaircit en été 1918. On attend que les hommes rentrent du front, tout en cohabitant avec les soldats américains (jusqu’en 1919). La promesse d’un monde meilleur se lève.

Bonus

En plus de ces affiches chronologi­ques, les visiteurs pourront découvrir les affiches des emprunts nationaux, émis par la Société Générale. Avec des slogans d’un patriotism­e suranné : « Pour que vos enfants ne connaissen­t plus les horreurs de la guerre », « Pour nous rendre entière la douce terre de France », «Pour le suprême effort »…

 ?? (Photos : mairie de Menton) ?? Deux exemples de panneaux en voie d’être exposés.
(Photos : mairie de Menton) Deux exemples de panneaux en voie d’être exposés.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco