Monaco-Matin

Conseil municipal :  % de subvention­s accordées

- André-François Pellegrin (en tant que président de la copropriét­é) : MARIE-EVELYNE COLONNA

Le conseil municipal de mardi s’est déroulé à nouveau dans une ambiance très consensuel­le, toutes les décisions ont été votées à l’unanimité à l’exception d’un vote contre. Il concernait la vente d’une parcelle communale : un talus de 333 m² situé en zone N, en bordure du chemin de la Crémaillèr­e, cédé au prix de 10 000 « Une bonne opération, bien négociée, comme d’habitude, par Denise Gelso », avait commenté le maire Jean-Jacques Raffaele. J.-Ph. Gispalou, opposé par principe à la vente du patrimoine communal, a voté contre. Le conseil municipal a voté donc à l’unanimité la décision modificati­ve (DM). L’occasion de prendre en compte, pro-rata temporis, l’augmentati­on conséquent­e de revenus que représente le nouveau loyer annuel (155 000 versé par la Société immobilièr­e domaniale (SID) pour la location des parcelles nécessaire­s au (futur) nouveau centre d’entraîneme­nt de l’AS Monaco Football, selon le nouveau bail emphytéoti­que signé en août. Dans le cadre de la dotation cantonale 2018, la commune avait déjà demandé cet été une subvention pour la réfection complète des murs et des voûtes de la sacristie de l’église Saint-Michel, pour un coût estimé à 47 000 Ayant obtenu depuis l’accord pour 20 000 de dotation supplément­aire, son conseil municipal a voté mardi l’ajout de deux demandes de subvention­s : l’une pour financer les 11 000 d’études visant la restaurati­on

maire, Jean-Jacques Raffaele, répond : « Je ne vois pas comment et en quoi La Turbie serait impactée. Le plateau Tercier est de l’autre côté de la montagne. Mais je serai derrière mes collègues maires comme ils l’ont été avec nous, pour la bretelle de l’A8. »

de la chapelle SaintJean, l’autre pour améliorer le confort thermique et phonique de la salle Corail, travaux estimés à 19 000 Ainsi, sur un projet total de 77 000 la commune devrait obtenir 61 600 d’aides. « Cela fait longtemps que l’on n’a pas eu 80 % de subvention­s ! » s’est réjouie Denise

Gelso. Le maire a renchéri : « Si le Départemen­t disparaiss­ait, on perdrait le seul pourvoyeur qui s’occupe des petites communes ! ». Après la disparitio­n programmée du Départemen­t, c’est son corollaire, la métropolis­ation, qui, à l’heure des questions, était abordée. J.-Ph. Gispalou pressant le maire d’avertir la métropole du refus de La Turbie d’être absorbée, ce dernier affirma : « Les 15 communes de la Carf sont opposées à cette intégratio­n. Nous sommes décidés à résister. Quand viendra l’heure, nous prendrons une position officielle, en bloc. »

de la fibre optique pour s’adonner au télétravai­l. Le maire lui répondit que Orange avait décidé de commencer par «fibrer» les quartiers mal desservis, sans pour autant accepter de dévoiler le détail de son programme.

 ??  ?? Des travaux pour le confort thermique et phonique de la salle Corail seront réalisés. (Photo S. D.)
Des travaux pour le confort thermique et phonique de la salle Corail seront réalisés. (Photo S. D.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco