Monaco-Matin

FO et opposition grognent

-

« Une expériment­ation incompréhe­nsible » pour le PS

Patrick Allemand, opposant socialiste, s’étonne « de l’accord donné par le préfet (...) pour cette expériment­ation. Il ne s’agit ni plus ni moins que de déléguer des missions de sécurité sur la voie publique à des sociétés privées. C’est une première en France à ma connaissan­ce, d’autant plus incompréhe­nsible que la police municipale a les effectifs les plus élevés de France et dispose de   caméras de surveillan­ce. Il serait plus judicieux de recentrer les missions de la police municipale en soutien de la police nationale pour la sécurité des Niçois plutôt que de la confier à des vigiles. »

FO PM dénonce « une police bis »

Cynthia Foucault, déléguée FO à la police municipale de Nice,

monte au créneau : « Nous nous interrogeo­ns fortement sur ce dispositif qui semble créer une sorte de police bis sur la voie publique. Au vu de la violence actuelle contre les forces de l’ordre formées et qui ont des statuts, on se demande comment des agents de sécurité privée pourront intervenir et se protéger s’ils sont agressés. Il y a urgence à recruter des policiers nationaux et municipaux à Nice pour assurer ce genre de mission. La sécurité sur le domaine public doit rester aux deux forces de police : la nationale et la municipale. »

SGP-FO PN ne veut pas de « vigiles dans le paysage sécuritair­e »

Célya Boumedien, secrétaire départemen­tale Unité SGP FO police nationale : « Nous avons perdu, entre  et , plus de   policiers et gendarmes

(...). Pour pallier le manque d’effectifs et au vu du contexte d’insécurité, la mairie a trouvé cette solution. Cette position est recevable. Mais (...) elle ne doit pas devenir pérenne. (...) On ne sait pas dans quel cadre légal les vigiles interviend­ront ni quelles seront leurs prérogativ­es. (...) C’est flou. Il faut recruter plus de policiers nationaux : on ne peut pas intégrer des vigiles dans le paysage sécuritair­e et que cela devienne normal. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco