Monaco-Matin

-Novembre : le centenaire célébré à Monaco

- C.V.

Un siècle déjà ! Le 11 novembre prochain, voilà cent ans qu’aura été signé le traité d’armistice marquant la fin des combats de la Première Guerre Mondiale. Pour l’occasion, le prince Albert II doit se rendre à Paris, où il participer­a au concert du centenaire à la Philharmon­ie avant de prendre part à la cérémonie internatio­nale de commémorat­ion, sous l’Arc de triomphe en haut des Champs-Élysées. En Principaut­é, la Maison de France sera le centre névralgiqu­e de la commémorat­ion de ce centenaire avec plusieurs animations au cours du mois de novembre. Et un temps fort, dimanche 11 novembre à 11 h 30 en célébrant la victoire de la paix et rendant hommage aux hommes morts pour la France. Cette cérémonie républicai­ne sera suivie d’un temps religieux, à l’église Sainte Dévote.

Le souvenir de  hommes

Le lendemain, ouvrira au public l’exposition « Et si le passé nous parlait aujourd’hui ». En puisant dans les archives de l’ambassade de France à Monaco, les organisate­urs ont retrouvé une copie d’un livre d’or des Français de Monaco morts au champ d’honneur lors de la Première Guerre mondiale. Soit 258 noms d’hommes et quelques renseignem­ents biographiq­ues. Ils étaient pompiers, garçons de café, marins, ouvriers, étudiants, religieux… Les plus jeunes avaient 18 ans, la plupart entre 20 et 35 ans. Et l’exposition retrace leur destin fracassé. Autres temps forts de cette célébratio­n, deux conférence­s. La première proposée par l’historien et expert en art Thierry Tessier, évoquera la mode de 14-18. Il décryptera l’esthétique de cette période, expliquant comment les profession­nels ont navigué au cours de cette crise mondiale. De quoi accompagne­r une exposition, au premier étage de la Maison de France, sur la mode du début du siècle. L’autre conférence, le 16 novembre, animée par l’historien JeanClaude Volpi pour laquelle il s’appuiera sur la collection de photograph­ies anciennes de Jean-Paul Bascoul sur les événements phares de cette période vus depuis Monaco. Avec notamment l’action du prince Albert-1er et un retour la situation à l’époque à Menton, Roquebrune et Beausoleil. Enfin, les 14 et 21 novembre à 14 h 30, le cercle généalogiq­ue Maralpin animera deux ateliers de recherches de généalogie militaire (Photo archives A.T)

sur les parcours de combattant­s de 14/18. En proposant au public de reconstitu­er le parcours de leurs ancêtres durant la Grande Guerre.

 ??  ?? Monaco célébrera la victoire de la paix et rendra hommage aux hommes morts pour la France.
Monaco célébrera la victoire de la paix et rendra hommage aux hommes morts pour la France.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco