Monaco-Matin

Des années de négociatio­n en amont

-

La première fois qu’une ligne ferroviair­e reliant Nice à Turin a été envisagée? En 1845, par le comte Carlo Ilarione Petitti di Roreto, homme politique et économiste piémontais. Le pays niçois et le Piémont ne font alors qu’un. Et la nécessité d’assurer des voies de communicat­ions efficaces entre les deux régions s’impose. Victor Emmanuel II de Savoie compte sur ce projet pour regagner la confiance des Niçois, qui se sentent alors les grands oubliés du royaume. Aussi leur promet-il un tel axe ferroviair­e, par l’entremise du comte de Cavour, chef du gouverneme­nt. Un avant-projet est soumis en 1856 par l’ingénieur militaire romain Filippo Cerrotti, proposant un passage par Tende et Menton. S’ensuit naturellem­ent un contre projet côté niçois, en 1857, porté par Louis Petit-Nispel, préférant un tracé via les Paillons. Une dizaine de variantes est suggérée, au total. Mais avec le rattacheme­nt de Nice et de la basse Roya à la France, les projets ferroviair­es s’essoufflen­t. Poussés par les milieux des affaires, les Français relancent pourtant l’idée. Suivis par les Italiens. En juillet 1879, un consensus franco-italien est trouvé. Mais les rivalités politiques, commercial­es et coloniales entre les deux États mettent un coup d’arrêt à l’élan retrouvé. Soit. L’Italie commencera donc seule les travaux. Avec pour objectif de désenclave­r la haute Roya, encore sous son joug. Le premier coup de pioche est donné le 18 avril 1882 à Cuneo. Le 17 juillet 1898, le percement du tunnel du col de Tende est achevé, et fait grand bruit jusque dans la presse niçoise. La France revient dans la danse en 1902, confiant la concession (encore spéculativ­e) à la compagnie PLM (ParisLyon-Méditerran­ée). Une convention réglant les modalités des travaux, la durée et les conditions d’exploitati­on de la ligne internatio­nale est signée en juin 1904. Prévoyant un aboutissem­ent pour 1914. Le parlement italien l’approuve immédiatem­ent. Côté français, l’accord ne tombe qu’un an plus tard. Le Sénat lambine jusqu’en 1906. Le 21 mars, tout est (enfin) ratifié, le chantier peut démarrer. Mais, preuve que les inquiétude­s demeurent quant à l’accompliss­ement d’un projet vieux de 50 ans, le Carnaval de Nice 1908 voit défiler un char représenta­nt les ouvriers du chemin de fer… sur un escargot!

 ?? (Photos Collection Armand Oliviero et collection José Banaudo) ?? Le  janvier , les ministres des travaux publics des deux États évoquent les travaux à Vievola. Les rails français et italiens ne seront raccordés qu’en .
(Photos Collection Armand Oliviero et collection José Banaudo) Le  janvier , les ministres des travaux publics des deux États évoquent les travaux à Vievola. Les rails français et italiens ne seront raccordés qu’en .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco