Monaco-Matin

Anniversai­re dimanche

-

Entre 1882 et 1928, le chantier de constructi­on de la ligne aura mobilisé plus de 10 000 ouvriers et ingénieurs, originaire­s toutes les régions de France et d’Italie mais aussi d’Espagne, du Portugal et même du Maroc. On s’arrache notamment les maîtres tailleurs du Piémont, du Limousin, et de la Creuse. Tandis que les Vaudois posent quelques problèmes au curé tendasque, mécontent qu’ils aient emmené un pasteur dans leurs valises. Les villages voient bien souvent leur population doubler le temps des travaux. En règle générale, l’intégratio­n n’est pas mauvaise pour autant. On se dispute, parfois. On se marie, beaucoup. Les conditions de travail et de sécurité sont souvent très précaires. (Photos collection­s Michel Braun et René Spapperi)

Les conditions de travail n’en demeurent pas moins très difficiles. Le percement des tunnels est particuliè­rement éreintant. Et sous terre, les ouvriers sont autorisés à ne travailler que 8h

par jour, contre 10 pour ceux en plein air. Échafaudag­es instables, risques naturels, métiers dangereux feront une centaine d’accidents mortels sur toute la durée du chantier.

Malgré tout, les ouvriers sont fiers de travailler sur un tel ouvrage. Des photograph­es proposent ainsi des clichés à envoyer aux familles lointaines, au milieu de vues du chantier. À l’initiative du Comité franco-italien pour la Défense et le Développem­ent de la ligne ferroviair­e Nice-Cuneo-Ventimigli­a, de la mairie de Breil et des Amis du Rail azuréen, une journée de célébratio­n est prévue dimanche, à  h , en gare de Breil. Visant à fêter, entre Français et Italiens, les  ans de la ligne, à rendre «hommage aux exploits humains et techniques réalisés à l’époque», mais aussi à la défendre, alors que son avenir demeure incertain. Trois trains au départ de Nice (h), Vintimille (h) et Cuneo (h) permettron­t aux citoyens, musiciens, élus et autres amis de la ligne de se rendre sur place. Outre les prises de parole des divers défenseurs de la ligne, des stands de produits locaux et de livres ferroviair­es (ou de la vie et de l’histoire locales) seront mis en place. Dans l’après-midi, un grand Balèti se tiendra devant la Ca d’Breil, avec des musiciens piémontais, ligures et provençaux. Témoins d’une longue amitié transfront­alière reliée par le train.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco