Monaco-Matin

Johanna Delalay expose  oeuvres inspirées de la nature

- SONY ITH

La vie des écorces. Voilà le thème original qu’a voulu explorer la jeune artiste peintre Johanna Delalay à travers ses peintures abstraites, exposées actuelleme­nt à la Galerie du Service culturel de Beausoleil. L’artiste donne ainsi vie à la matière végétale dans un tourbillon de formes, à l’aide d’une large palette de couleurs et de texture lisse ou compacte, parfois illuminée de feuilles d’or. Si la matière de l’écorce est merveilleu­sement visible et palpable, la significat­ion profonde et subtile pour l’artiste est tout aussi belle : celle du « renouveau constant, permanent de la vie si étroitemen­t liée à la nature. » Car si « chaque être humain est unique, il en est de même pour chaque brindille, plante, arbre et écorce. » Cependant, elle invite le visiteur à librement imaginer son propre monde à travers ces peintures. Johanna Delalay débute chacune de ses oeuvres en se laissant porter naturellem­ent par ses émotions, laissant libre cours au

choix des couleurs, aux mouvements du pinceau à l’appui intense ou léger... La vie des écorces est le reflet de la sienne, de l’accumulati­on de ses émotions, ou encore de ses rêves : « Après un rêve, je me lève et dois exprimer tout de suite mes ressentis, rêve que je ne comprends parfois, qu’une fois l’oeuvre achevée ».

L’artiste a reçu la médaille de la Ville

Dès l’âge de 6-7 ans Johanna dessine au lieu de copier ses cours... Diplômée de l’École supérieure d’arts plastiques de Monaco, de l’École des arts décoratifs de Paris, titulaire d’un diplôme national des Arts plastiques à l’École supérieure d’art d’Aix-en-Provence, l’artiste a exploré tous les domaines de l’art (sérigraphi­e, photograph­ie, dessin, peinture, sculpture, céramique, vidéo...). Et c’est finalement la peinture qu’elle a choisie, « par rapport aux matières et aux odeurs », et contempora­ine pour plus de liberté, facilité d’expression.

Elle expose au ministère de la Culture à Paris, au château d’Avignon, dans des galeries azuréennes, travaille aux décors de la Diacosmie à Nice. Johanna Delalay est présentée à la Galerie de Beausoleil par Sophie Graff et Christian Carbone, galeriste chevronné depuis plus de 40 ans, et président de l’associatio­n Epure. Celle-ci réunit galeristes, collection­neurs éclairés et mécènes, et offre un soutien actif aux artistes contempora­ins dans leurs démarches promotionn­elles, administra­tives et artistique­s. L’artiste a reçu la médaille de la Ville, remise par le maire Gérard Spinelli, en présence de l’élue déléguée à la Culture Patricia Veneziano. Ses 35 oeuvres réalisées en acrylique sont visibles jusqu’au 16 novembre.

Galerie du service culturel 34, bd de la République. Contact au 04.93.78.87.00.

 ?? (Photo S. I.) ?? « Ses tableaux s’animent d’une douce vibration, stable et instable à la fois, et racontent une histoire qui devient vôtre ! », décrit Christian Carbone, galeriste.
(Photo S. I.) « Ses tableaux s’animent d’une douce vibration, stable et instable à la fois, et racontent une histoire qui devient vôtre ! », décrit Christian Carbone, galeriste.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco