Monaco-Matin

Météo chagrine : un dimanche qui prend l’eau

Que font les Niçois lorsqu’il pleut sur la Baie des Anges ? Entre balade au-dessus des vagues et sauna coquin, la population ne reste pas forcément sèche et fait la nique au ciel pleureur

- CH.R.

Flûte ! Un dimanche sous les eaux. Qui sent le toutou mouillé. Qui fait qu’on dérape à cause des feuilles mortes détrempées. De grandes eaux. Côté terre, sur laquelle, le ciel a déversé tout son chagrin d’automne dès samedi. Côté mer, où la houle ne faisait pas ami-ami avec les baigneurs. Car il y en a encore ! Donc, une journée à rester couché, surtout avec une heure en plus à ronfloter ? À prier devant le tube cathodique version «Le jour du Seigneur» ? À profiter de l’occasion pour liquider les strates de repassage ? Pas forcément. Hier matin, alors que ça faisait plic et ploc sur la chaussée et les parapluies, on a rencontré des Niçois dans la rue. Partis faire leur jogging coûte que coûte sur la Prom’. Décidés à profiter du spectacle de la mer écumant de rage. Une photo. Un selfie sur fond de #I love Nice à Rauba Capeu. On a un peu questionné ici et là. Et vous vous faites quoi à Nice lorsqu’il pleut ? Meltingpot de réponses. Morceaux choisis... «Moi, je m’emmerde... Je vais au cinéma me plonger dans « Le grand bain »... Là, je sors le chien, après quelques courses à La Libération et ensuite je reste chez moi... J’en ai profité pour reprendre de bonnes habitudes à ma salle de musculatio­n. Près de deux heures à pousser la fonte... Restaurant chinois avec des amis...» Il y a les artistes : «Nous avons trouvé deux places pour assister au ballet de danse à l’Opéra», se sont réjouis deux retraités. Tandis qu’un autre couple, amateur d’un style différent de grand écart, voulait bien pactiser avec une humidité un peu spéciale : «On nous a parlé d’un sauna libertin dans un quartier niçois... Nous allons tester.» C’est aussi une façon de se mouiller !

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La mer en furie : un spectacle qui passionne toujours les curieux, même les jours de météo pleurnicha­rde.
(Photo Eric Ottino) La mer en furie : un spectacle qui passionne toujours les curieux, même les jours de météo pleurnicha­rde.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco