Monaco-Matin

Le bonjour de Loeb

Au bout d’un suspense irrespirab­le, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont réussi un sacré retour gagnant, hier en Espagne

-

Deux secondes et 9/10, voilà l’infime écart qui a finalement séparé les deux légendes françaises du Championna­t du monde des rallyes lors de la 18e et ultime spéciale d’une épreuve palpitante. « J’aurais aimé gagner mais je suis content d’avoir inscrit beaucoup de points », a affirmé Ogier, qui aura le handicap de balayer la terre de Nouvelle-Galles du Sud le vendredi lors de la prochaine épreuve en raison de son statut retrouvé de leader. « C’est toujours mieux d’avoir plus de points : même si je vais ouvrir la route là-bas, Neuville devra quand même en marquer plus que moi », a assuré le pilote de M-Sport Ford, qui préférait retenir sa bonne dynamique que ses mauvais choix de pneumatiqu­es au terme de ce week-end. Le Belge de Hyundai a perdu gros dans la « Power Stage » en cassant sa roue arrière droite sur une pierre dans les derniers hectomètre­s, ce qui a permis au Gallois Elfyn Evans (M-Sport Ford) de compléter le podium. Ogier, en quête d’une sixième couronne mondiale, compte trois points d’avance sur Neuville, toujours en lice pour décrocher sa première couronne, après trois deuxièmes places finales derrière le Français. A 23 points de ce dernier, l’Estonien Ott Tänak (Toyota), victime d’une crevaison samedi alors qu’il était en tête et seulement 6e au final, peut encore mathématiq­uement être sacré, à condition de s’imposer et de compter sur l’abandon de ses rivaux. De son côté, Loeb, qui effectuait pour Citroën sa troisième pige de la saison en WRC (après la Corse et le Mexique), a amélioré son record de victoires -- cinq ans après la dernière, lors du Rallye d’Argentine -- et signé son 9e succès en Catalogne.

Retour en  ?

« C’est incroyable, dingue, je ne pouvais pas y croire. J’ai galéré tous les matins à trouver le rythme, excepté ce matin (hier, ndlr) », a-t-il expliqué très ému aux côtés de son fidèle copilote monégasque Daniel Elena. Loeb, vainqueur des deux premières spéciales hier, ne sait pas de quoi son avenir sera fait en 2019 depuis l’annonce du retrait de Peugeot Sport du Championna­t du monde de rallycross (WRX), où il évoluait depuis trois saisons. Reviendra-t-il en WRC l’an prochain pour quelques dates supplément­aires chez Citroën, où il côtoierait la future recrue Ogier ? «Cela fait quatorze ans que les Français sont champions du monde en rallye et ça serait bien que ça continue », a-t-il souhaité.

 ?? (Photo Epa) ?? Vainqueur à  ans d’un rallye, l’Alsacien n’a pas détrôné le Suédois Björn Waldegard, plus vieux lauréat d’une course WRC à  ans depuis .
(Photo Epa) Vainqueur à  ans d’un rallye, l’Alsacien n’a pas détrôné le Suédois Björn Waldegard, plus vieux lauréat d’une course WRC à  ans depuis .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco