Monaco-Matin

« La solitude de ces agents me peine »

SérieSara Giraudeau retrouve Marina, son personnage, dans la quatrième saison du Bureau des légendes, sur Canal+

- PROPOS RECUEILLIS PAR CÉLINE FONTANA

Dans la saison 4 du Bureau des légendes , série d’espionnage créée par Éric Rochant pour Canal +, Marina (Sara Giraudeau) est envoyée dans un centre de recherche sur l’intelligen­ce artificiel­le à Moscou. Là où est réfugié Malotru, pris entre la CIA et les services secrets français et russes… Comment évolue Marina ? Elle est passée de l’enfance à l’adolescenc­e pour atteindre l’état adulte. Elle grandit par ses expérience­s. Il y a aussi toujours cette notion de sacrifice très forte, qui fait que l’on se pose beaucoup de questions, nous comédiens. Comment peut-on faire de tels sacrifices ? Comment peut-on à chaquemiss­iondigérer,repartir en ayant toujours la foi et en étant aussi passionné? J’emploie le mot sacrifice, mais c’est un peu de la schizophré­nie aussi ! Peuton dire que c’est un personnage tragique ? Marina l’est profondéme­nt, en effet. La solitude extrême de ces agents me peine beaucoup. Ils sont tenus en vie par quelque chose de totalement extérieur à leur moi, à la constructi­on de ce moi, qui me paraît essentiell­e dans la vie. Ça semble surréalist­e de bâtir une grande partie de son existence sur une légende qui doit pouvoir disparaîtr­e à 100 %. Quand cette bulle est percée par une histoire d’amour par exemple, comment la refermer? Je ne peux être en osmose totale avec mon personnage. Vraiment je ne comprends pas comment elle y arrive. Parfois j’ai envie de lui demander : « Mais pourquoi ?! » Marina va pourtant vivre une nouvelle histoire d’amour… Oui, et à nouveau, quand ces gens-là tombent amoureux, que se passe-t-il ? Normalemen­t, ils ne doivent pas avoir de vie personnell­e ou ils doivent pouvoir faire une croix dessus en moins d’une heure, c’est terrible ! Estce difficile de se retrouver à l’écart sur le tournage ? Malgré la distance par rapport au « bureau » et sur le tournage, eux à Paris, moi en Ukraine, je me sentais très proche des autres. Je garde, comme dans la série, le lien avec MarieJeann­e, et il existe un sentiment de troupe très fort, même sans qu’on soit ensemble. Être éloignée me fait les aimer encore plus, car j’avais besoin d’eux ! Même si j’ai par ailleurs la chance de rencontrer des partenaire­s étrangers très intéressan­ts, avec des approches du jeu différente­s mais portant les mêmes valeurs.

 ??  ?? Sara Giraudeau : « Je ne peux être en osmose totale avec mon personnage. Vraiment je ne comprends pas comment elle y arrive ».
Sara Giraudeau : « Je ne peux être en osmose totale avec mon personnage. Vraiment je ne comprends pas comment elle y arrive ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco