Monaco-Matin

Une expo sur les amoureux de Cocteau

Jusqu’au 22 avril, le musée du Bastion propose l’exposition «Les amoureux». Dessins, photos, céramiques, manuscrits... Une soixantain­e d’oeuvres révèle une facette plus intime de l’artiste

-

Dans cet univers coctalien, les visages passionnés s’affrontent. Prêts à se donner un baiser fougueux dans un décor de saynètes inspirées de la Commedia dell’arte... de quoi avoir un sérieux béguin pour la nouvelle expo du Bastion . Jusqu’au 22 avril, le musée mentonnais propose une découverte, tout en poésie, de l’artiste Jean Cocteau. Dans « Les amoureux », une soixantain­e d’oeuvres – dessins, lithograph­ies, manuscrits, céramiques et photograph­ies – lève le voile sur sa représenta­tion des amoureux et de l’amour.

Sensualité et érotisme

« Il a beaucoup travaillé sur ce thème. C’est d’ailleurs sur la Côte d’Azur qu’il trouve l’inspiratio­n pour dessiner des couples qu’il appellera ensuite des innamorati », précise Sandrine Faraut, attachée de conservati­on du musée. La représenta­tion des fiancés selon Cocteau se dévoile à travers les esquisses de la salle des mariages de Menton ou les archives de la pièce de théâtre Les mariés de la Tour Eiffel. Dans sa vie privée, l’artiste a connu de nombreux amours (Marcel Khill, Edouard Dermit, Jean Desbordes, Raymond Radiguet...) et s’inspire de la beauté de ses amants, comme celle de Jean Marais. « Certains dessins d’amoureux s’appuient sur le profil de l’acteur, représenté sous les traits d’Orphée.» Issues de la collection Severin Wunderman et de la collection historique du musée du Bastion, les oeuvres exposées parlent d’amour... et d’érotisme. Dans l’une des salles du premier étage – interdite aux moins de 16 ans – l’artiste représente le contact charnel sous les traits de dormeurs, de marins ou de personnage­s mythologiq­ues (lire par ailleurs). Le musée dévoile également des dessins tirés de son livre très suggestif : Le Livre blanc. « Cet ouvrage, c’est l’étendard de l’homosexual­ité et un hommage aux nus masculins érotisés.» Une exposition puissante – pleine de tendresse et d’affection – pour mieux comprendre l’une des grandes figures du XXe siècle.

Savoir +

Musée du Bastion, exposition sur «Les amoureux de Jean Cocteau» jusqu’au 22 avril. Tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (sauf le mardi, le 25 décembre et le 1er janvier). Plus d’infos par tel au 04 89 81 52 50.

 ??  ?? La majorité des oeuvres exposées au musée du Bastion datent des années .
La majorité des oeuvres exposées au musée du Bastion datent des années .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco