Monaco-Matin

Double dédicace aux Mandarins

- PROPOS RECUEILLIS PAR L.BOXITT

Patrice Menettrier et Jérémy Belando étaient invités, samedi, à la librairie Les Mandarins pour une séance de dédicaces. Le premier nommé a présenté deux ouvrages jeunesse : Iverna, les maitres de la lumière et Le Secret des abysses. Cet auteur grassois qui travaille dans un laboratoir­e d’analyse sera d’ailleurs présent à Lecture en fête (1 et 2 décembre). L’autre auteur – un Roquebruno­is pure souche ! –, Jérémy Bélando, vidéaste de profession, s’est fendu d’un premier ouvrage intitulé Les slashers, ou la pureté cinématogr­aphique. Un genre qui vient mettre en lumière le renouveau des films d’horreur : rencontres !

Quels types d’ouvrages présentez-vous ? P.M. Iverna est une aventure féerique dans un monde peuplé de lutins, d’elfes... Le secret des abysses se passe au fond de la mer avec des sirènes. Deux ouvrages destinés à des enfants ayant entre  à  ans. Ce sont mes e et

e livres, ils sont sortis au mois de juin.

Des retours d’enfants déjà ? P.M. Oui, ils ont dit que c’était un livre intéressan­t

d’autant que j’ai travaillé en collaborat­ion avec les enfants, par suggestion­s, en proposant un chapitre. Avec le retour d’imaginatio­n des enfants, le livre a été construit de cette façon.

Vos ouvrages contiennen­tils des messages cachés ? PM. Non je ne pense pas, l’idée c’était surtout d’écrire une aventure qui va pouvoir donner envie aux enfants de lire, de rêver et de rester dans cet univers enfantin magique.

La suite ? Mon e ouvrage est en relecture, logiquemen­t l’an prochain sortiront les e et

e toujours destinés aux

enfants de CE à CM car je trouve qu’à cet âge-là, ils sont encore plein de magie, de rêves et très réceptifs. En , je sortirai également un livre pour adultes.

De quel genre est votre ouvrage ? JB. C’est un essai sur un genre cinématogr­aphique dérivé des films d’horreur. Dans la vie, je suis réalisateu­r-monteur pour l’associatio­n Audiovis ; on fait des captations de spectacles, publicités, court-métrages et documentai­res.

C’est votre premier livre ? JB. Oui, j’adore ce genre depuis toujours. En fin d’études audiovisue­lles à l’ESRA, j’ai dû écrire un mémoire, le thème choisi était les slashers. J’étais passionné et j’ai mis un an à l’écrire. Là, j’ai réussi à la publier. JB. En fait, c’est un mélange de genres, c’est entre policier et film pour adolescent­s. L’histoire est un peu toujours la même : c’est un groupe d’adolescent­s qui fait la fête, ils vont alors être tués un par un par un psychopath­e, masqué la plupart du temps. Et à la fin, il n’en restera qu’un ou une qui combattra le méchant. Dans le dernier plan du film on voit souvent qu’il n’est pas mort et qu’il reviendra. C’est toujours un peu la même structure.

Que veut dire littéralem­ent slasher ? JB. Ça veut dire taillader.

D’autres projets littéraire­s ? JB. J’hésite... Peut-être écrire un livre qui décortique­rait la filmograph­ie de Tony Scott, le réalisateu­r de Top Gun .Je réfléchis, j’ai trouvé un axe, mais ce n’est pas sûr.

 ?? (L.B.) ?? Les auteurs en compagnie de Jean-Michel Goupillou de la librairie Les Mandarins. Expliquez-nous ce genre particulie­r...
(L.B.) Les auteurs en compagnie de Jean-Michel Goupillou de la librairie Les Mandarins. Expliquez-nous ce genre particulie­r...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco