Monaco-Matin

Ligne  du tram : le tarif «aéroport» en discussion

Le prix du transport à destinatio­n et au départ des terminaux T1 et T2 n’a pas encore été arrêté. La référence actuelle, c’est le ticket à 6 euros sur les lignes dédiées de bus 98 et 99

- R. D.

Avec un score annuel de 13 millions de passagers, l’aéroport est un sacré réservoir de clientèle en matière de transferts, cette fois terrestres depuis ou à partir de la plateforme aéroportua­ire. Ce service est partagé entre les voitures privées des accompagna­teurs bénévoles, les taxis, VTC, Uber, vélos bleus et les transports en commun entre le train (actuelleme­nt à Saint-Augustin) et le bus. Mais l’ouverture en décembre des deux stations de tram au pied des terminaux T1 et T2 va bouleverse­r la donne. D’où des questions légitimes.

Tarif en discussion

En matière de coût, on dispose actuelleme­nt de trois références : un forfait à 32 euros pour les taxis, un ticket à 6 euros pour les lignes de bus 98 et 99 au départ respective­ment de la promenade des Arts (Lycée Masséna) et de la gare Thiers et enfin un billet de TER Nice-Ville/Saint-Augustin à 1,90 euro. Quel sera le positionne­ment de la ligne 2 du tram ? Pour l’heure la Métropole indique : « Cette tarificati­on est en cours de discussion ». La société aéroportua­ire qui avait financé, à hauteur de 12,6 millions d’euros, cette desserte est évidemment très impliquée. Sur le terrain, aucun signe révélant une infrastruc­ture encadrant et filtrant les voyageurs à tarif spécial n’est visible. On imagine cependant que les distribute­urs aux arrêts Aéroport terminal T1 et T2 pourraient ne délivrer que des billets à tarif majoré (si c’est le choix retenu). Mais comment alors filtrer les usagers empruntant ces arrêts « aéroports » qui pourraient très bien être munis, par choix ou par erreur, d’un billet normal à 1,50 euro ? Un système billétique souple, performant semble nécessaire sur cette ligne non captive qui n’est donc pas uniquement dédiée à la desserte de l’aéroport. En effet, si une rame sur deux atteindra l’aéroport, toutes pourront être empruntées, en amont ou en aval, par l’ensemble des voyageurs. Par exemple : ceux qui descendrai­ent au Grand Arénas. On imagine d’ailleurs que certains pourraient aussi utiliser cet arrêt proche pour rejoindre ensuite l’aéroport à pied. Ce qui est actuelleme­nt le cas pour les voyageurs sortant de la gare de Saint-Augustin ou bien utilisant les lignes de bus non directes et moins onéreuses.

L’attractivi­té du cadencemen­t

Outre le tarif, le cadencemen­t sera un élément d’attractivi­té. La ligne 2 propose actuelleme­nt un tram toutes les 12 minutes et devrait grimper à 6 minutes. Mais une rame sur deux desservant l’aéroport, on restera à une circulatio­n toutes les 12 minutes. C’est plus favorable que le bus. Le 98 propose actuelleme­nt une cadence moyenne de 16-17 minutes. C’est plus variable avec le train, de 9 à 35 minutes selon l’heure, mais avec un temps de trajet de seulement 5 minutes. La future gare multimodal­e fera la part belle au rail.

 ?? (Photo archives Franck Fernandes) ?? L’arrivée du tram, en essai à l’aéroport, avait été saluée par les élus et les responsabl­es de la plate-forme le  septembre dernier.
(Photo archives Franck Fernandes) L’arrivée du tram, en essai à l’aéroport, avait été saluée par les élus et les responsabl­es de la plate-forme le  septembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco