Monaco-Matin

Théâtre national de Nice : Irina Brook démissionn­e

La directrice du Théâtre national de Nice a annoncé qu’elle partira en juin afin de se consacrer à sa troupe, les Éclaireurs. Un départ anticipé qu’elle n’a pas souhaité commenter

-

Coup de théâtre au TNN ! Sa directrice, Irina Brook, prépare sa sortie de scène pour juin. Le metteur en scène de Roméo et Juliette (du 3 au 10 avril) va écourter son second mandat qui devait filer jusqu’en 2020 afin de se consacrer à sa troupe, les Éclaireurs. Une informatio­n révélée par Sceneweb.fr et confirmée par le centre dramatique national de Nice cette semaine, sans plus de précisions concernant les motivation­s de cette démission anticipée. Tout ce que l’on sait, c’est qu’Irina Brook continuera de vivre pour le théâtre. Avec passion. Avec conviction. Avec ouverture d’esprit. Comme elle le confiait dans un entretien à Nice-Matin ,le6 septembre, après la présentati­on de la programmat­ion 2018-2019 : « Mon travail n’est pas de remplir les salles, mais de transmettr­e.» Une transmissi­on de valeurs et d’idées, mais aussi une passation de pouvoir qui interroge. Qui prendra sa suite? Telle est la question…

Le retour de Daniel Benoin ?

Le retour de Daniel Benoin est un scénario envisageab­le si l’on reprend l’histo- Le metteur en scène avait succédé à Daniel Benoin, à la tête du TNN en janvier . (Photo Franck Fernandes) rique. Le 4 octobre 2013, la fille du metteur en scène Peter Brook et de l’actrice Natasha Parry avait été choisie par la ministre de la Culture, Aurélie Filipetti, pour diriger le théâtre. Au 1er janvier 2014, elle prenait ses fonctions et succédait à Daniel Benoin, en poste depuis 2002. Une nomination qui avait suscité quelques vagues dans le milieu culturel local puisque le directeur sortant voulait briguer un cinquième mandat avec la comédienne et metteur en scène Zabou Breitman. Sa candidatur­e avait d’ailleurs bénéficié du soutien appuyé du maire, Christan Estrosi, avant d’être retoquée par le ministère. Si Daniel Benoin a été débouté à Nice, il a tout de même pris la tête du théâtre Anthéa, à Antibes, en 2014. Maintenant que le fauteuil est libre, ce dernier pourrait-il revenir à Nice ? La réponse de l’intéressé est catégoriqu­e: «Non, je n’y pense pas une seconde ». Le metteur en scène et acteur assure avoir tourné la page. Mais d’ici l’acte final en juin, le TNN n’est pas à l’abri de nouvelles péripéties.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco