Monaco-Matin

Edouard Philippe dévoile la suite de la réforme de l’Etat

-

Agence de reconversi­on pour les fonctionna­ires, dématérial­isation des services publics, meilleure gestion de l’immobilier de l’État et recours très élargi aux contractue­ls dans les administra­tions : le Premier ministre Édouard Philippe a dévoilé, hier, une série d’annonces « transversa­les » sur la réforme de l’État.

  suppressio­ns de postes

Au coeur de ces mesures : la future réforme de la fonction publique. Édouard Philippe a annoncé pour « début 2019 » le projet de loi qui doit permettre d’atteindre l’objectif fixé par Emmanuel Macron de 50 000 suppressio­ns de postes d’agents publics d’État d’ici 2022. Près de neuf mois après le premier comité interminis­tériel sur la transforma­tion publique, le chef du gouverneme­nt a présenté sa « stratégie » pour un «État efficace », lors d’une seconde édition avec la plupart de ses ministres. Dont des versions simplifiée­s des «feuilles de route» ont été publiées à cette occasion. « Nous attendons beaucoup de vous. Beaucoup. Et autrement dit, on va regarder avec beaucoup d’attention ce que vous faites, à intervalle­s réguliers », a prévenu Edouard Philippe. Une agence de reconversi­on pour les agents de l’État devrait voir le jour « au second semestre 2019», selon le plan gouverneme­ntal. Selon Matignon, ce dispositif de reclasseme­nt, inspiré de l’agence de reconversi­on des armées, « permettra d’avoir une force de frappe pour accompagne­r éventuelle­ment des départs volontaire­s ». Quand Gérald Darmanin avait suscité l’inquiétude des syndicats de fonctionna­ires dimanche en évoquant une « généralisa­tion » du recours aux contractue­ls dans la future réforme, il faut comprendre une « extension très large de la possibilit­é de recourir aux contrats » ,a tempéré Bercy.

 mois de salaire

En février, Gérald Darmanin avait déjà provoqué un tollé chez ces derniers en évoquant la mise en place de « plans de départs volontaire­s » dans la fonction publique. Ceux-ci, a précisé le ministre dimanche, devraient offrir des possibilit­és de départ avec « 24 mois de salaire » et « la possibilit­é de toucher le chômage, ce qui n’était pas le cas jusqu’ici » puisque les fonctionna­ires n’y cotisent pas du fait de leur sécurité de l’emploi. Véritable nouveauté, le « fonds d’accompagne­ment de 50 millions d’euros centré sur les ressources humaines » de l’État pourrait ainsi financer, outre des reconversi­ons, cette nouvelle indemnisat­ion chômage, selon Bercy. L’exécutif a également publié un calendrier de nouveaux documents qui vont être dématérial­isés, dans le cadre de l’objectif d’atteindre 100 % des démarches en ligne en 2022 : expériment­ation pour les ordonnance­s médicales en 2019, inscriptio­n en ligne sur les listes électorale­s en 2019, guichet unique de création d’entreprise en ligne en 2021, etc.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco