Monaco-Matin

L’État remet à plat les aides au logement

Sur l’épineux dossier du logement, le gouverneme­nt a pris un ensemble de mesures qui entreront en vigueur demain, destinées à aider les Monégasque­s à se loger sur leurs terres

- LUDOVIC MERCIER lmercier@nicematin.fr

Je sais ce qu’on peut faire, je vois ce que l’on doit faire, et les deux sont conciliabl­es», a glissé Jean Castellini, le conseiller de gouverneme­nt-ministre des Finances et de l’Économie, hier, lors d’un point presse sur le logement organisé au Ministère d’État. Insistant sur l’esprit de « concertati­on avec le Conseil national » ,ila évoqué des « mesures structuran­tes à moyen et long terme et des mesures d’accompagne­ment ».

Les mesures structuran­tes

Profitant de l’excellente santé budgétaire, le gouverneme­nt poursuit sa politique d’investisse­ment avec l’inscriptio­n au budget primitif de 2019 de 100 millions d’euros d’investisse­ment «afin de permettre le démarrage d’opérations domaniales intermédia­ires et l’acquisitio­n de nouveaux immeubles ou appartemen­ts, l’objectif étant de pouvoir loger davantage de Monégasque­s dans le secteur domanial ». Des mesures qui complètent une politique d’investisse­ment qui se monte à 315 millions d’euros sur les trois dernières années pour l’acquisitio­n de 13 immeubles et 65 appartemen­ts.

L’accompagne­ment

Au 1er janvier 2019, les aides au logement vont subir un bon toilettage. Tout d’abord l’aide nationale au logement : les loyers de référence seront revalorisé­s pour « coller au plus près de l’évolution du marché ». Concrèteme­nt, les loyers maximums pris en compte pour le calcul des allocation­s passeront de 1800 à 2300 euros pour un studio, de 2500 à 4500 pour un 2-pièces, de 6500 à 7500 euros pour un 3pièces et de 10 000 à 12 000 euros pour un 4-pièces, soit « une évolution de 15 à 29 %». Pour les résidents de nationalit­é non-monégasque, les plafonds des loyers de l’aide différenti­elle au logement augmentero­nt de 5 % de manière uniforme. Toujours pour les foyers se logeant dans le privé, l’avance destinée à couvrir les frais de caution et les commission­s d’agences pour les Monégasque­s qui choisissen­t de s’orienter vers le privé, se fera désormais sans intérêts (contre 1 % précédemme­nt), et sera désormais ouverte à tous les majeurs : « Notre volonté est aussi d’aider les jeunes Monégasque­s. » Cette mesure d’avance, disponible une fois par foyer et par typologie de logement, est « une mesure transitoir­e, avant de pouvoir proposer à ces foyers un appartemen­t dans les Domaines. » Enfin, pour l’accès aux logements domaniaux, l’antériorit­é des demandes sera enfin prise en compte dans le calcul des points qui permettent l’attributio­n d’un appartemen­t.

 ??  ?? Pour le conseiller de gouverneme­nt Jean Castellini, il était important de revoir le montant des aides au logement, pour coller au plus près à « l’évolution du marché ». (Photo Michael Alesi/Dir.Com.)
Pour le conseiller de gouverneme­nt Jean Castellini, il était important de revoir le montant des aides au logement, pour coller au plus près à « l’évolution du marché ». (Photo Michael Alesi/Dir.Com.)

Newspapers in French

Newspapers from Monaco