Monaco-Matin

Cirque Eurasia : « J’ai failli être emportée par une vague »

Installée près du stade Rondelli de Menton, la troupe familiale a subi d’importants dégâts matériels. Malgré tout, les artistes usent du système D pour maintenir toutes leurs représenta­tions

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

On a eu très peur que le chapiteau s’effondre. Mais surtout, nous avons eu très peur pour nos enfants. Heureuseme­nt, nous n’avons eu que des dégâts matériels », témoigne Maïly, la responsabl­e du cirque Eurasia. Installée depuis quelques semaines près du stade Rondelli – et à quelques mètres du bord de mer – la petite troupe familiale a subi de plein fouet le coup de mer de lundi dernier. Et s’est fait une belle frayeur, au beau milieu de la nuit. « Il était 22 heures environ quand l’eau a commencé à déferler au-dessus de la digue, relate Maïly. Nous avons mis les enfants à l’abri dans la caravane puis nous avons commencé à rassembler le matériel du cirque sur l’estrade. Tout est allé très vite et vers 23h nous avions de l’eau jusqu’aux genoux. Il y avait des bouteilles et des cannettes qui flottaient partout ! »

« Il y avait une montagne de déchets autour de nous »

En tentant de déplacer sa caravane, Sara, la magicienne du cirque Eurasia a failli être emportée par une vague gigantesqu­e .«Elle est arrivée d’un coup ! Heureuseme­nt, mon mari s’est agrippé à la caravane puis m’a attrapé le bras pour ne pas que je sois emportée.» Sara s’en sort avec une légère blessure à la jambe. Après une nuit blanche, la troupe a pu constater les dégâts, mardi à l’aube. « Il y avait une montagne de déchets autour de nous. Mais aussi de la boue, des galets et des pierres », relate Maïly. À l’intérieur du chapiteau, une centaine de chaises a été détruite. Tout comme, les fils électrique­s, la sono, les micros et une partie des costumes et des décors de scène. « Certains habits appartenai­ent à nos grands-parents et avaient une valeur sentimenta­le immense», rajoute avec mélancolie, Victorio le compagnon de Maïly.

Une perte financière considérab­le

Au total, les dégâts dépasserai­ent le millier d’euros. « Le pire, c’est que nous n’avons aucunes subvention­s de l’État et que tous les dommages seront à nos frais… » Une vraie catastroph­e donc pour cette compagnie itinérante, laquelle a déjà perdu des visiteurs en supprimant les spectacles d’animaux. En 2015, Maïly et Victorio avaient pris cette décision pour profiter de leurs deux filles. L’an dernier, Eurasia avait perdu 80% de son chiffre d’affaires. Une baisse énorme malgré l’originalit­é des numéros franco-asiatiques qui mêlent contorsion, funambule, clowns, mât chinois... « Nous avons un petit budget, on ne peut se permettre de fermer une seule journée. Alors, nous continuons les représenta­tions et nous usons du système D. » Toute la matinée de mardi, ils ont nettoyé – avec l’aide des agents de la mairie – le parking et remis de l’ordre dans le chapiteau. La lumière fonctionne grâce au groupe électrogèn­e. Des chaises de secours ont été installées illicopres­to. (DR) Les ombrelles, touches d’exotisme des spectacles, ont été reparées. « Nous avons nettoyé une partie des tenues de scène qui n’ont pas été déchirées pour les rendre impeccable­s...», précise Maïly. Un véritable tour de magie opéré magistrale­ment par la troupe ! Vous avez jusqu’au 4 novembre pour assister aux spectacles « miraculeux ». Eurasia donne une représenta­tion – tous les jours à partir de 16 heures – à Garavan. L’occasion de passer un bon moment et d’aider le cirque à poursuivre l’aventure.

 ??  ?? Mardi matin, le chapiteau était entouré de déchets à la suite du violent coup de mer. Les tables, les chaises, une partie des décors et des costumes ont été emportés par les vagues qui se sont abattues sur Garavan.
Mardi matin, le chapiteau était entouré de déchets à la suite du violent coup de mer. Les tables, les chaises, une partie des décors et des costumes ont été emportés par les vagues qui se sont abattues sur Garavan.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco