Monaco-Matin

La ligne Nice-Breil-Cuneo va souffler ses  bougies

L’axe ferroviair­e qui traverse la frontière franco-italienne fête son anniversai­re dimanche. Une journée «commémorat­ive, revendicat­ive et festive », à Breil et sur tout le parcours

-

Une journée « commémorat­ive, revendicat­ive et festive » .Ce sera dimanche, sur tout le parcours de la ligne NiceBreil-Cuneo et à Breil-surRoya. Le Comité franco-italien pour la Défense et le Développem­ent de la ligne ferroviair­e Nice-Cuneo-Ventimigli­a, la municipali­té de Breil-sur-Roya, et les Amis du Rail azuréen célèbrent les 90 ans de cet axe ferroviair­e. Un anniversai­re en forme de journée de soutien – même si la date officielle était ce mardi.

Manifester leur soutien à la ligne

Trois trains vont quitter les gares de Cuneo (7 h 50, il devrait arriver à Tende à 8h59), Nice (9 h 17), et Vintimille (10h37). Au passage de ces trois convois, les habitants sont invités

à venir dire leur soutien à la ligne «comme une “traînée

de poudre ” revendicat­ive et festive». Et les participan­ts

se rassembler­ont à Breil-sur-Roya.

Arrivées prévues à respective­ment 10, 10 h 25 et 11 h 10, en musique. Suivra une prise de parole des élus des cinq vallées, et puis tout le monde prendra la direction de la Ca d’Breî, la salle de la place Biancheri.

Producteur­s locaux et Balèti

Au programme: stands de producteur­s locaux, de livres repas, apéritif, avant un grand Balèti avec les musiciens piémontais, ligures, provençaux, jusqu’à 16 h 20. Le train de Vintimille repartira à 16h42, celui de Nice, Cannes et Grasse à 17h25, et celui partant en direction de Tende et Cuneo à 19 h 08. L’an prochain, un grand rassemblem­ent sera à nouveau organisé. C ette fois pour fêter les «quarante ans de la reconstruc­tion et de la remise en service de la ligne». C’était un 6 octobre.

 ?? (Photo archives Nice-Matin) ?? Trois trains vont partir de Cuneo, Nice, Vintimille, et converger vers Breil-sur-Roya.
(Photo archives Nice-Matin) Trois trains vont partir de Cuneo, Nice, Vintimille, et converger vers Breil-sur-Roya.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco