Monaco-Matin

Villefranc­he-sur-Mer: la tempête, un «jackpot» inattendu pour les plongeurs d’Anao

- A. L.

Les fortes intempérie­s qui ont secoué la Côte ces derniers jours ne sont pas une mauvaise nouvelle pour tout le monde. «On est peut-être les seuls à être heureux, reconnaît Eric Dulière, président de l’associatio­n Anao, l’aventure sous-marine. Mais ça va être le jackpot ! » Certes, l’associatio­n de fouilles archéologi­ques sous-marine a d’abord connu une déconvenue. Une semaine de sondages, qui devait attirer des personnes de toute la France, a été annulée. Mais la houle, une fois calmée, devrait également bénéficier aux plongeurs-archéologu­es. Aujourd’hui, comme tous les ans début novembre, commence leur campagne de fouilles qui va durer un mois. « En trente ans, c’est la première fois qu’un tel coup de mer arrive si tôt. D’habitude, il survient après nos fouilles», frétille Éric Dulière. La configurat­ion de Villefranc­he fait que les courants violents entrent et tournoient dans la rade. En cette période de l’année, les fonds sont notamment tapissés de posidonies. Tout ceci sera envolé, espère l’associatio­n : « C’est comme un coup de balais sous-marin, on va avoir les fonds dégagés. Ça va être beaucoup plus facile de trouver du mobilier archéologi­que. Il faut que les conditions soient bonnes. Mais pour la prospectio­n, on va profiter à fond ! » Mais après trente ans de fouilles, reste-t-il des trésors à exhumer ? « Ils sont encore à 90 % dans le sol. Peut-être qu’on tombera sur une coque de bateau qui sort de la vase ».

 ?? DR ?? Les fouilles sont habituelle­ment gênées par la posidonie. Cette année, « on va profiter àfond!» , s’impatiente le président d’Anao.
DR Les fouilles sont habituelle­ment gênées par la posidonie. Cette année, « on va profiter àfond!» , s’impatiente le président d’Anao.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco