Monaco-Matin

Saint-Jean: un repreneur pour la boucherie, vite…

Le conseil municipal s’est réuni mardi soir, salle Néréide, autour du maire, Jean-François Dieterich, pour un débat tourné vers l’avenir des commerces

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Après avoir validé les deux listes d’élus permettant le renouvelle­ment du conseil d’administra­tion du centre communal d’action social, en raison de la démission de son poste de conseiller municipal de Giovanna Maragliano, le débat s’est ouvert sur l’avenir du commerce de proximité dans le village.

La mairie préempte « L’Entrecôte »

On ne pouvait manquer depuis quelques mois la pancarte « À vendre » sur la façade de L’Entrecôte Bernard, boucherie historique de Saint-Jean. Or, la commune a reçu le 8 octobre une déclaratio­n de cession de bail commercial concernant cette enseigne, dont l’acquéreur serait une énième agence immobilièr­e. Le maire a proposé de « préempter ce local de façon à ce qu’une activité dite de commerce mort ne s’y exerce pas. Il y a toujours eu là une boucherie, un commerce de proximité et de première intention. » Faisant valoir sa situation dans la rue commerçant­e du village et les difficulté­s auxquelles ces enseignes doivent faire face, Jean-François Dieterich espère revendre le bail dans les deux années qui suivent, et « le plus rapidement possible, sachant que l’Entrecôte aeu des propositio­ns de bouchers profession­nels », sans qu’aucun accord n’ait été trouvé. La cession a été acceptée pour 230 000 euros, alors que les bouchers ont proposé moins de 100 000 euros, et que le loyer annuel, actuelleme­nt de 11 000 euros, devrait être augmenté par le propriétai­re des murs après le 30 juin 2019. « On n’a pas trop le choix, si on ne veut pas que Saint-Jean devienne une cité-dortoir », a déclaré le maire. Le conseil municipal, conscient de l’enjeu, a accepté cette préemption et la prise en charge des loyers jusqu’à la vente à perte au « mieux disant ».

Le bail actuel ne permet pas la mise en gestion du local. Avis donc à «un groupe ayant déjà plusieurs enseignes ou un boucher qui voudrait se transférer ici, sachant que cette boucherie a toujours bien fonctionné. »

Nouveau transferts de compétence­s vers la Métropole

L’intercommu­nalité a pris le relais dans ce conseil, avec les transferts de compétence de la propreté et du tourisme et la mise à dispositio­n des locaux municipaux afférents dorénavant partagés avec les agents métropolit­ains. Dans les faits, le local des agents d’entretien, situé sur la place du Centenaire, sera utilisé et entretenu à 61,5 % par la Métropole et à 37,5 % par la Commune. En ce qui concerne les offices de tourisme, le local du village sera voué à la création d’un office de tourisme métropolit­ain ou d’un bureau d’informatio­n touristiqu­e et les agents y resteront en place. En revanche, leur temps sera consacré à 100 % pour certains, et 75 % pour d’autres, à la Métropole, l’événementi­el restant du ressort de la Commune. Un comité métropolit­ain du tourisme sera bientôt constitué, dont certains élus feront partie. Il a aussi été rappelé, concernant le forfait post-stationnem­ent, que le tarif initial des 24 horodateur­s et 489 places payantes est établi et récupéré par la Commune. Les 28 euros du FPS alimentent le budget de la Métropole, déduction faite «ducoût des agents qui constatent le dépassemen­t. » Selon le maire, « c’est une bonne opération au point de vue financier. » Sa mise en place a permis de récupérer en 2018 une somme supérieure à 2017, malgré deux mois de gratuité supplément­aires.

 ?? (Photos A. P.-B.) ?? La boucherie sera préemptée par la mairie pour conserver ce commerce de proximité.
(Photos A. P.-B.) La boucherie sera préemptée par la mairie pour conserver ce commerce de proximité.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco