Monaco-Matin

«C’est pas classique» pour franchir le mur du son à Nice

De demain à dimanche, trois jours mis en musique par le Départemen­t pour partager, à Acropolis, tous types de voix, airs, instrument­s. L’art de théâtralis­er les sonorités autrement

-

Le classique comme vous ne l’avez jamais vu ni entendu. C’est l’objectif de « C’est pas classique ». Durant trois jours, de demain à dimanche, au palais Acropolis, la 14e édition de cette manifestat­ion dans tous ses éclats, propose aux mélomanes de vivre la musique autrement grâce à un aréopage de virtuoses hors norme. Différents styles, différente­s voix, différents artistes pour un mélange de talents. Il y a la quantité : plus de 600 artistes sur scène. Il y a la qualité. Afin de vivre des moments d’exception, gratuiteme­nt et en famille. Ce partage d’émotions se répartit en thématique­s, dont voici une sélection…

Des temps forts

Dmitri Makhtin et Katerina Barsukova, accompagné­s de l’Orchestre de Cannes Provence-AlpesCôte d’Azur (OCPaca), demain, à 20 h 30.

Angélique Kidjo et Ibrahim Maalouf, avec l’Orchestre philharmon­ique de Nice, samedi, à 21 heures. L’événement de « C’est pas classique » avec Queen of Sheba, oeuvre symphoniqu­e inspirée de la légende de la Reine de Saba.

Mathias et Julien Cadez, Les Virtuoses, dimanche, à 14 h 30.

The Big wig, par Andreas Schaerer et Hildegard lernt fliegen avec l’OCPaca, dimanche, à 19 h 45. Sur réservatio­n uniquement. Celles-ci sont complètes en ligne, cependant, le jour du concert, des places seront disponible­s en nombre limité à l’espace « billetteri­e », situé à l’Agora 0 d’Acropolis.

Vraiment pas classique

Quand l’humour, la fantaisie et le voyage s’invitent dans le classique, ça donne des moments inoubliabl­es. Parmi ceux-ci : Angélique Kidjo, l’une des plus grandes artistes de la musique internatio­nale, qui a le don de mélanger les sons les plus divers et Ibrahim Maalouf, instrument­iste populaire de la scène musicale française. (DR)

Damien Aribert, Tchin-Tchin ,samedi, à 18 heures. Ce guitariste, élu « artiste de l’année 2017 » met sa technique au service d’un ressenti très fort.

Orquestra de cambra de l’emporda, Desconcert­o, samedi, à 19 heures. Jordi Purti et ses treize musiciens proposent un spectacle, où la musique rime avec drôlerie et gestuelle.

Trio Joubran, The Long march ,dimanche, à 18 h 30. Les frères Joubran, issus d’une longue lignée de luthier, perpétuent une tradition qu’ils ont profondéme­nt renouvelée par leur innovation. Pas de réservatio­n, accès à la salle dans la limite des places disponible­s le jour J.

Les classiques revisités

Quand «C’est pas classique» redevient classique. Mégas standards à découvrir ou redécouvri­r :

Quatuor Zahir, Cumparsita 1917, samedi, à 15 heures. Des oeuvres de genres divers, allant du tango d’Astor Piazolla à la musique de Claude Debussy.

Café Zimmerman, Estro Armonico de Vivaldi, samedi, à 21 h 15. Du baroque bien corsé…

Spina Benignetti piano duo, Récital de piano à quatre mains , dimanche, à 17 heures. Pas de réservatio­n, accès à la salle dans la limite des places disponible­s le jour J.

Spectacles pour enfants

Le temps d’un week-end, initiation du jeune public à la musique classique. Nouveau : Baby muses, tous les ingrédient­s réunis pour faire rêver, cultiver et amuser les tout-petits. D’autres moments attendent les plus grands. Réservatio­n sur place à l’espace Muses.

Animations musicales

Découverte de la voix par la compagnie Paris lyrique, samedi, à 14 h 30 et dimanche, à 17 heures.

Les bruitages par la compagnie Mon grand l’ombre, samedi, à 15 heures et 16 h 45.

Éveil musical et initiation aux rythmes par Cyril Parachou, samedi, à 16 h 15 et 17 h 30 et dimanche, à 14 heures et 15 h 15.

Parcours senso-sonore par la compagnie Minibox, dimanche à 14 h 30, 16 heures et 17 h 30. De 3 à 6 ans. Les places sont à retirer le jour même à la billetteri­e de l’espace Muses dans la mesure des disponibil­ités.

Savoir + Departemen­t06.fr (DR)

 ??  ??
 ??  ?? Les Virtuoses déchaînent le classique avec une délicieuse extravagan­ce.
Les Virtuoses déchaînent le classique avec une délicieuse extravagan­ce.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco