Monaco-Matin

A Reims, Monaco est dos au mur

A 18 ans, l’ex-rennais Sofiane Diop arrivé cet été sur le Rocher s’impose de plus en plus au sein de l’effectif monégasque. Le milieu de terrain devrait être titulaire ce soir à Reims

- FABIEN PIGALLE

Une bonne bouille. Un petit 1,75 m... et des jambes de feu. De tous les joueurs recrutés par l’AS Monaco cette année, Sofiane Diop, 18 ans, est sûrement celui dont on n’en attendait pas autant. Et pourtant, c’est celui qui en a donné le plus jusqu’à présent. Sur le terrain, le droitier ne compte pas ses efforts pour créer des brèches. Ça avait séduit Leonardo Jardim, qui s’agaçait presque de voir en début de saison les plus jeunes en montrer beaucoup plus que les plus confirmés. Ça a fini forcément par séduire aussi rapidement Thierry Henry pour qui l’âge n’est pas vraiment un problème. Au final, seul le Stade Rennais n’est pas tombé sous le charme. Et c’est tant mieux pour l’ASM. En janvier, il n’évoluait qu’en Régional 1 au sein de la troisième équipe du club breton. Lamouchi n’en voulait pas, et on lui disait que l’équipe réserve était une marche beaucoup trop haute pour lui. Et puis le club a fini par se réveiller... trop tard et trop timidement. L’avenir de Sofiane est ailleurs et il aurait pu s’inscrire dans un autre grand championna­t étranger tant il a été convoité. Mais le garçon, la tête sur les épaules, donne priorité à la France. A Monaco, le discours du directeur sportif Michael Emenalo finit par le convaincre. L’ASM suit le milieu de terrain depuis ses 13 ans. Sofiane se voit être assuré de reprendre la saison avec le groupe pro et il ne tiendra qu’à lui de saisir sa chance. Banco. Monaco lui fait signer son premier contrat pro. La saison prochaine, son petit frère Edan, du pôle espoir de Châteaurou­x, le rejoindra sur le Rocher pour attaquer à son tour sa formation.

« Il m’a surpris »

Frappée par les blessures, l’ASM fait rapidement appel au jeune internatio­nal U18, très vite convaincan­t. Le coach change. Pas son jeu. Placé en électron libre en soutien de l’attaquant face à Dijon (2-2), Sofiane Diop endossera le même rôle ce soir à Reims. Parce qu’il n’a pas froid aux yeux, Diop a conquis le Louis-II la semaine dernière, sous les regards de sa famille et ses proches. « Contre Dijon, il a été surprenant, reconnaît Henry devant la presse. Surtout quand on n’avait pas le ballon. Il en a récupéré énormément. Il a couru 12,3 km... Avoir ce type de volume de jeu à son poste, à son âge, ce n’est pas évident. Alors oui, sur ce point, il m’a surpris. Après, quand on a le ballon, on connaît ses qualités, il sait se tourner, dribbler, il voit le jeu. Mais défensivem­ent, il m’a surpris ». Avant de quitter la salle, Henry glisse aux journalist­es présents « Soyez gentil avec lui ! » Cette année, le Tourangeau à tout connu, la Ligue 1, la Ligue des champions... et sa (Photo C.Dodergny)

première conférence de presse d’avant-match, jeudi. Il avait été présenté dans un grand hôtel courant de l’été, mais il s’était fait discret au milieu des autres Golovin, Barreca, Pellegri, Aholou, Geubbels etc. Là, cette fois, il était seul. Un peu plus hésitant que sur un terrain balle au pied, il s’en est tout de même parfaiteme­nt sorti. Cherchant surtout à mettre les bons mots sur ses idées. Forcément, on lui a demandé comment il n’avait pu ouvrir le score contre Arbitre : Hakim Ben El Hadj Dijon à l’entrée de la surface alors que Sylla avait effacé le gardien. Diop n’a pas fui ses responsabi­lités. Comme depuis le début de la saison. « Je voulais la piquer, ce n’est pas un mauvais choix, mais j’ai raté mon geste, raconte-t-il. Après le match j’ai revu la rencontre, l’action. J’y ai pensé toute la nuit. Il y avait ma famille ma mère, mes frères au stade... il y avait mieux à faire. Mais le plus important était de ne pas y penser pendant le match, sinon, j’aurais pu tomber dans le piège de surjouer ou plonger mentalemen­t ». Un but, voilà ce qui manque aux joueurs de l’ASM pour franchir un nouveau cap. A Reims, ce serait une juste récompense pour tout ce qu’il a montré jusqu’à présent. Reims évoluant en rouge et blanc à domicile, les Monégasque­s devraient porter pour la première fois de la saison leur maillot extérieur de couleur verte.

Remplaçant­s Reims: Johann Carrasso, Thomas Fontaine, Mathieu Cafaro, Tristan Dingome, Boulaye Dia, Sheyi Ojo, Hyun-Jun Suk. Entr. David Guion. Remplaçant­s Monaco : Sy ou Badiashile - Al.Touré, Panzo ou Pierre-Gabriel, Pelé, Grandsir, Traoré, Falcao ou Sylla. Entr. Thierry Henry. Absents : Raggi (suspendu), Lopes (reprise), Subasic (cuisse), Geubbels (reprise), Pellegri (reprise), Jovetic (cuisse), Aholou (pied), Sidibé (genou) , N’Doram (coude).

 ??  ??
 ??  ?? Sofiane Diop court après son premier but en L. Dès ce soir à Reims ? Première en vert ?
Sofiane Diop court après son premier but en L. Dès ce soir à Reims ? Première en vert ?
 ?? E. Mendy Konan Abdelhamid Engels Foket Doumbia Chavalerin Martin (c) Romao
Chavarria Oudin Golovin Diop
Sylla ou Falcao Chadli ou Grandsir Henrichs Tielemans Glik (c) Aït-Bennasser Benaglio Jemerson Barreca ??
E. Mendy Konan Abdelhamid Engels Foket Doumbia Chavalerin Martin (c) Romao Chavarria Oudin Golovin Diop Sylla ou Falcao Chadli ou Grandsir Henrichs Tielemans Glik (c) Aït-Bennasser Benaglio Jemerson Barreca
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco