Monaco-Matin

Saint-Jazz club: la nouvelle saison invite à l’amour…

L’amour du jazz en six leçons à St-Jean-Cap-Ferrat, du 9 novembre au 8 mars, avec Pascal Kober qui animera la partie « littératur­e », au travers de son Abécédaire amoureux du jazz

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

En 2016, devant le succès du Saint-Jazz festival, la municipali­té avait décidé de prolonger le plaisir en créant le Saint-Jazz Club. Dès le début, l’idée était de proposer des soirées où une rencontre littéraire serait suivie d’un concert. Aux manettes, Philippe Desjardins. Après vous avoir fait découvrir l’histoire du jazz aux côtés de Franck Médioni lors de la saison précédente, le présentate­ur vous invite cette année, un vendredi par mois, à plonger dans l’Abécédaire amoureux du jazz avec son auteur, Pascal Kober. Nous avons rencontré ce journalist­e et photograph­e lorrain pour en savoir un peu plus.

Deux cents photos

Depuis trente et un an, il travaille pour Jazz Hot, la plus ancienne revue au monde spécialisé­e dans le Jazz (1935). Il signe, avec son Abécédaire, son premier livre sur le sujet. Il y retrace quarante-cinq ans de photograph­ies, de rencontres et d’anecdotes pour faire découvrir au lecteur cet univers de manière insolite. Tout est parti d’une exposition photograph­ique commandée par le musée de l’ancien évêché de Grenoble. Il souhaitait présenter la richesse des festivals de jazz dans l’Isère depuis trente ans. « L’occasion a fait le larron, se souvient Pascal Kober. Si on faisait l’expo, il fallait qu’on fasse un livre ! ». Dans le bouquin ont été réunies près de deux cents photos « avec une vraie complément­arité entre le texte et les photos». Mais faute de place, l’auteur en a gardé sous le coude et ça tombe bien. «Celles-là, je vais les raconter à St-Jean ! Il y aura donc des découverte­s, même pour ceux qui auront lu le livre ».

Le jazz, une musique populaire

Comment se dérouleron­t ces rencontres ? « Philippe Desjardins a découpé le livre : un morceau et une photo pour chacune des six soirées, explique Pascal Kober. Un choix globalemen­t pertinent où j’ai pas mal de choses à dire, et lui aussi d’ailleurs ». Et ce n’est pas tout : « J’ai choisi six thèmes musicaux, ce qui permettra d’en dire plus sur les musiciens concernés par les prises de vue. On pourra écouter leur histoire et leur musique ». Voilà qui devrait intéresser un public hétéroclit­e, car le sous-titre de l’ouvrage est un appel : « pour ceux qui aiment le jazz et ceux qui pensent ne pas l’aimer». L’auteur se veut optimiste : « on oublie trop souvent que le jazz est une musique extrêmemen­t populaire. Si je peux faire aimer le jazz, y amener ceux qui n’aiment pas, rien qu’une personne par soirée, ce serait bien. Même si je suppose que la plupart de ceux qui viendront l’aiment déjà… Mais je lance un appel aux autres: en écoutant les thèmes et en regardant les photos, vous allez aimer le jazz, parce que tout le monde peut le chanter sous sa douche ! ». En attendant, à chaque soirée, les spectateur­s pourront répondre à la question du jour pour tenter de gagner l’un des lots qui sera tiré au sort avant le deuxième set du concert (seuls les présents au concert pourront gagner, cinq gagnants par soir). Et peut-être, qui sait, sera-til bientôt proposé à ce public devenu avide et connaisseu­r, de visiter l’exposition localement. Savoir + Le livre « Abécédaire amoureux du Jazz » est disponible aux éditions Snoeck en français, mais aussi en anglais, sous le titre « ABC for Jazz lovers ».

 ?? (Photo A. P. B.) ?? Pascal Kober, journalist­e et photograph­e.
(Photo A. P. B.) Pascal Kober, journalist­e et photograph­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco