Monaco-Matin

Les positions

- Par VALERIE ALLASIA vallasia@nicematin.fr

GREEN (Groupement pour la Responsabi­lisation Environnem­entale et l’Éducation à la Nature) : « Aujourd’hui, dans les Alpes-Maritimes, le Renard est une espèce qui pourrait de nouveau être classée « nuisible » et tuée toute l’année de jour et de nuit par chasse ou piégeage, sans aucune période de répit. En France, entre 600 000 et un million de renards par an sont ainsi massacrés car ils sont classés nuisibles. La Commission Départemen­tale de la Chasse et de Faune Sauvage (CDCFS) des Alpes-Maritimes doit se réunir début décembre pour décider du nouveau classement du renard pour les trois ans à venir. D’où notre interventi­on: nous adresseron­s la pétition à François de Rugy, ministre de l’environnem­ent, Georges-François Leclerc, Préfet des Alpes Maritimes et à la Commission Départemen­tale de la Chasse et de la Faune Sauvage pour qu’ils modifient ce classement. »

AGRPD . (Associatio­n de gestion et de régulation des animaux déprédateu­rs et prédateurs du 06, associatio­n

des piégeurs bénévoles) : « Nuisible » n’est plus d’actualité, il induit la notion de « destructio­n massive de l’espèce ». Il a disparu des textes légaux au profit d’« espèce susceptibl­e de commettre des dégâts », plus conforme à la réalité d’une régulation ciblée pour répondre à des attaques localisées. [NDLR régulation = éliminatio­n par chasse ou piégeage.] On n’éradique pas, on réduit l’impact du renard et de l’étourneau. Ils sont classés en raison des dégâts sur les élevages de plein air de gallinacée­s, anatidés

[NDLR canards et apparentés] et de faune sauvage tels que faisans ou perdrix rouges pour le renard, sur les oliviers pour l’étourneau. Nous maintiendr­ons notre propositio­n de classement au préfet qui transmet la sienne au ministère sur la foi du dossier répertoria­nt les dégâts. Le ministre peut décider l’inverse. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco