Monaco-Matin

Tous à vos baskets !

Le circuit ouvre ce samedi à 14 heures, à Fontvieill­e, pour une semaine de course caritative non-stop à laquelle 11 505 personnes sont déjà inscrites

- CEDRIC VERANY cverany@monacomati­n.mc

Presque deux décennies que ça dure. Avec des records toujours plus vertigineu­x. La 19e édition de la « No Finish Line » démarre ce samedi. Objectif affiché : dépasser le record de 2017 et ses 444 444 kilomètres transformé­s en autant d’euros pour soutenir les projets sélectionn­és par l’associatio­n Children&Future. C’est ce qui motive les coureurs à enchaîner les boucles sur les 1 400 mètres balisés autour du chapiteau de Fontvieill­e. Un parcours inversé cette année, pour gagner en confort et en fluidité. Et mesuré par les spécialist­es de la Fédération française d’athlétisme pour pouvoir homologuer les records, si record il y a. En 2012, Didier Sessegolo avait ainsi couru 1 041 kilomètres. Un chiffre que les 11 505 runners déjà engagés dans cette dix-neuvième édition auront à l’esprit. Pour l’heure, les organisate­urs comptent déjà 253 équipes inscrites. Un poil moins que l’an passé. « Mais nous avons plus de participan­ts, preuve que les équipes s’étoffent», se réjouit Philippe Verdier, le patron de la course.

Les collégiens engagés

Parmi les nouveautés, l’engagement de 1 200 jeunes du collège Charles-III qui se réuniront sur le circuit le 14 novembre, à 9 heures, pour courir en soutien à leur camarade Athina, atteinte d’une maladie de peau. « Aujourd’hui, il existe un espoir d’opération pour lui greffer des cellules de peau qui vont l’aider à guérir. C’est pourquoi, tous les kilomètres courus par les collégiens seront transformé­s en euros pour aider à l’opération d’Athina », confirme Philippe Verdier. Chaque année, l’équipe reçoit des dizaines de sollicitat­ions pour financer des projets. Une grande partie de l’argent récolté supporte le Monaco Collectif Humanitair­e et l’opération de jeunes défavorisé­s d’Afrique et d’ailleurs souffrant de maladies cardiaques. Mais pas que. Les projets qui seront soutenus avec la recette 2 018 ne sont pas tous déterminés, mais d’ores et déjà l’équipe s’est engagée pour la constructi­on d’internats au Népal et au Kenya. Et le soutien au Centre scientifiq­ue pour l’achat d’équipement­s dans la recherche pour le cancer pédiatriqu­e. « Nous privilégio­ns les associatio­ns, les gens que nous connaisson­s, la plupart locales et pour lesquels nous avons déjà soutenu des projets », note Ariane Favalaro, présidente de Children&Future. Pour atteindre ces objectifs, il faudra que les runners enchaînent les kilomètres que les sponsors de la course transforme­ront en euros. Et pour se donner du courage, une série d’animations est prévue tous les jours autour du circuit. Une manière d’inciter à chausser ses baskets, à partir de samedi 14 heures.

 ??  ??
 ?? (Photo archives Michael Alési) ?? Cette année, le tracé reste inchangé autour du chapiteau de Fontvieill­e, mais en sens inverse pour gagner en confort.
(Photo archives Michael Alési) Cette année, le tracé reste inchangé autour du chapiteau de Fontvieill­e, mais en sens inverse pour gagner en confort.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco