Monaco-Matin

Les nouvelles tendances du monde de la nuit

-

Jean-Albert Vergnaud, cofondateu­r du salon MICS, décrypte l’évolution du monde de la nuit qui, comme beaucoup d’autres domaines, s’est adapté aux attentes toujours plus exigeantes des noctambule­s et aux nouvelles technologi­es.

Une montée en gamme « Les tendances de la nuit, c’est avant tout la mixologie [l’art de mélanger des boissons pour faire des cocktails, ndlr] avec une montée en gamme des boissons proposées. Mais aussi de l’effet scénique, de la LED, très visuel. Avant, il y avait quelques spots de lumières autour de la cabine du DJ. Désormais, c’est un plafond entier de LED avec des systèmes de son qui se rapprochen­t de la chaîne Hi-fi. Du son pointu, moins grave en termes de basses.»

Faire la fête à toute heure du jour et de la nuit « En termes de consommati­on, on est sur un format qui va de  h à  h du matin. La discothèqu­e traditionn­elle, de minuit à  h, a disparu. La moitié a fermé. En parallèle, il y a une augmentati­on des bars et restaurant­s à ambiance qui, avec les plages, ont sélectionn­é des créneaux horaires de quelques heures où ils invitent la clientèle à développer du festif. Celleci veut pouvoir s’amuser à n’importe quelle heure de la journée. Ils n’ont pas envie d’attendre le samedi soir à  h du matin. On est sur de l’instantané. »

Monaco, place de la fête dans le monde ? « Mykonos est la destinatio­n tendance. Berlin, la plus pointue musicaleme­nt. Monaco, c’est l’écrin de la fête plus luxueuse, glamour. Avec une tradition de grands galas. »

Newspapers in French

Newspapers from Monaco