Monaco-Matin

Les cérémonies du centenaire ont commencé

La cité du Citron propose jusqu’à dimanche une exposition au sein de l’Hôtel de Ville. Hier, une conférence animée par Jean-Claude Volpi a fait redécouvri­r cette période aux Mentonnais

- G. DE L.

Un devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier, se souvenir de ce qu’a été la Grande Guerre et des ravages qu’elle a causés. Dans la cité du Citron, à quelques jours de la commémorat­ion de la signature de l’Armistice, les cérémonies ont déjà débuté. Avec une exposition, proposée à l’Hôtel de Ville, jusqu’à dimanche. Mais aussi au travers d’une conférence organisée hier par la bibliothèq­ue municipale l’Odyssée.

« Rien n’était fait »

Animée par Jean-Claude Volpi, historien conférenci­er natif de la ville, sous l’égide de la Société d’Art et d’Histoire du Mentonnais (SAHM), la conférence s’est concentrée sur la période 1918-1919 dans la ville. À l’origine, un constat. « Rien n’était fait. J’ai vraiment senti un besoin pour les gens de connaître cette partie de l’histoire. » Alors, le collection­neur se lance dans un vrai challenge : réunir le plus d’informatio­ns, de documents sur cette période de l’histoire dans le secteur de la Riviera Française – Menton, Beausoleil et Roquebrune-Cap-Martin – et la Principaut­é de Monaco. Avec, pour but final, celui de partager le fruit de ses découverte­s. « J’ai commencé Devant une salle comble, Jean-Claude Volpi a tenu hier une conférence sur l’histoire de Menton durant la période / à la bibliothèq­ue municipale L’Odyssée. (Photo G. de L.) au mois de juin. Au total, j’ai étudié plus de 500 documents, cartes postales, cartograph­ies. Tout ceci a été possible grâce au fond des collection­neurs. »

Menton, ville de soins

Au fil de ses recherches, Jean-Claude Volpi abandonne un peu son fil directeur : raconter 14/18 dans un tronc commun. De manière globale pour le secteur. « J’ai découvert les spécificit­és de chaque ville, celle de Menton, qui concerne les hôpitaux, celle de Beausoleil et son Riviera Palace. » Entre autres. Au total, Jean-Claude Volpi propose, en plus de Menton, quatre autres conférence­s (lire ci-contre). « Chacune est unique. Et met en lumière l’histoire de la commune à cette époque. » Les Mentonnais ont ainsi pu découvrir que leur ville est devenue un «centre» de soin, où les grands hôtels ont été transformé­s en hôpitaux, soignant les soldats blessés au front, tels que les Tirailleur­s sénégalais. Une image valant mille mots, on vous laisse découvrir cette histoire à travers les photos tirées de l’ouvrage de Jean-Claude Volpi «Menton 1909-1919, Récits et souvenirs ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco