Monaco-Matin

Un carnet de voyage pour (re)visiter Roquebrune

Depuis un peu plus d’un mois, l’Office de tourisme de Roquebrune-cap-Martin a édité un petit livret visant à partir sur les traces des célébrités ayant marqué la commune de leur empreinte

- ALICE ROUSSELOT

Dans le cadre du « Septembre du Patrimoine », la ville de Roquebrune propose depuis plusieurs années un circuit des célébrités. Très apprécié des visiteurs, locaux et étrangers. Comme pour pousser la démarche un peu plus loin, l’équipe de l’Office de tourisme et son comité de direction viennent de sortir Dans les secrets des séjours célèbres à Roquebrune-Cap-Martin, édité à plus de 5 000 exemplaire­s. Un livret sous forme de carnet de voyage permettant de régler son pas sur le pas des grands personnage­s. De faire des sauts de puce de villa en villa, à la découverte d’un patrimoine immatériel : celui des personnali­tés qui ont fait l’histoire. Nombreuses et diverses à s’être installées, plus ou moins durablemen­t, dans la commune.

« Il faut que le visiteur soit aussi acteur »

«On s’est dit qu’il pourrait être sympa de faire un livret vantant l’attrait de la ville sans être une monographi­e où l’on parle de tout », souligne Christine Coulet, auteur des textes. Le projet, porté par deux mécènes – Lars H. Ericson et Luigi Girola – mise ainsi sur une part de secret. « Il s’agit d’attiser la curiosité. On met en rapport la personnali­té avec son lieu, sans donner toutes les clés. Pas question de donner les adresses exactes. Il faut que le visiteur soit aussi acteur. Cela vaut la peine de se perdre… »

Au total, trente-trois sites sont répertorié­s dans le petit livre – volontaire­ment fin pour pouvoir être glissé dans une poche ou un sac. Un code couleur a été appliqué pour se repérer selon le quartier. Mais le charme du produit fini revient en partie aux illustrati­ons, réalisées par l’artiste Gérard Haton-Gauthier. Qui, répondant à

la demande formulée par l’Office de tourisme, n’a jamais dessiné les maisons dans leur totalité. Privilégia­nt un pilier, un portail ou un pignon. Un élément qui permette de reconnaîtr­e, sans tout déflorer. « Il a fallu à chaque fois choisir un détail, en ayant l’oeil suffisamme­nt affûté pour comprendre qu’il était typique (Photo Jean-François Ottonello)

du lieu, explique l’artiste. La villa Cyrnos, j’aurais pu y rentrer, je connais la propriétai­re. Mais quel intérêt puisque le public, lui, ne peut pas pénétrer dans la maison. Alors j’ai fait un portail. » Déjà auteur d’un livre (illustré) sur le village de Roquebrune – une invitation à la balade remplie d’émotion plus que de textes – Gérard Haton-Gauthier s’est, au fond, inscrit dans la même démarche. « Mais il a fallu s’investir encore plus pour aller écouter les histoires. Il faut aimer sa ville pour travailler sur un tel projet ; moi, je suis Roquebruno­is depuis 36 ans. J’ai été étonné par le nombre de gens passés ici, j’ai appris plein de choses. »

« J’ai un peu travaillé comme un paparazzi »

Le dessinateu­r explique avoir démarré les visites il y a plusieurs mois, avec Christine Coulet et la responsabl­e de l’Office de tourisme, Anne-Hélène Mazzoni. « On a fait tout le circuit. Puis pendant un mois, j’ai repris mon scooter pour revenir sur chacun des sites, et trouver un angle intéressan­t. J’ai un peu travaillé comme un paparazzi : il fallait reconnaîtr­e le lieu tout en respectant la vie privée. En tout, j’ai fait une centaine de dessins préparatoi­res. » Et de soulever également le « rôle primordial » de l’infographi­ste. À qui l’on doit l’idée – puis la mise en forme – d’un carnet dans le carnet. Vendu au prix de 5€ à l’Office de tourisme, Dans les secrets des séjours célèbres à Roquebrune-CapMartin sera présenté au Salon du livre, en décembre prochain. Une bonne occasion pour se le faire personnali­ser. Que l’on soit Roquebruno­is d’un jour ou de toujours.

 ??  ?? Le livre couvre tous les quartiers, comme ici Carnolès.
Le livre couvre tous les quartiers, comme ici Carnolès.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco