Monaco-Matin

Promenade du Paillon:  ans sans jamais végéter!

Inauguré à l’automne 2013, le parc urbain niçois demeure la virée incontourn­able de Niçois et de touristes qui veulent se la couler verte. De nouveaux aménagemen­ts s’annoncent

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

C’est le 26 octobre 2013. On inaugure la promenade du Paillon. Le maire tient une petite Niçoise par la main. Des milliers de personnes ovationnen­t ce jardin extraordin­aire tout en longueur. L’émotion jaillit, fuse, éclabousse à l’instar des 128 jets du miroir d’eau… Cinq ans après, le parc urbain de 12 hectares est plus enraciné que jamais dans la vie, le coeur, l’âme, l’ADN des Niçois et des touristes. Des nuées de passants (estimés à 5,3 millions depuis le début de l’année, soit plus de 5 000 par jour) le traversent quotidienn­ement. En marchant, en courant, en jouant, en méditant, en rêvant, en photograph­iant, en filmant, en redécouvra­nt le patrimoine, l’architectu­re du terroir, le Vieux-Nice dégagé. Petits, ados, grands, seniors. Des chiens aussi. Tous se sont approprié les 1 600 arbres, 6 000 arbustes, 50 000 plantes vivaces de tous les continents, le plateau des brumes, les parterres de gazon. « Le jour de l’inaugurati­on, se souvient une riveraine, les plantation­s étaient encore récentes, jeunes, maigrelett­es. On essayait d’anticiper la suite. Et la voilà avec une végétation qui a pris ses marques, prospéré, gagné en profondeur. Non seulement, c’est beau, ça génère un bol d’air frais, mais cette percée verte dans la ville, isole de la rue, du trafic, du bruit. »

Réussite paysagère

Poumon. Cocon. Près d’une vigne, un homme pratique son yoga. Un groupe de lycéens casse la croûte sur un banc. Des joggers passent à petites foulées devant la reproducti­on en bronze du David de Michel-Ange puis la statue du général niçois Masséna, direction l’Arc de 115,5° de Venet. Émeraude paysagère taillée du Théâtre national jusqu’au théâtre de verdure. « Regardez, indique ce photograph­e en montrant la promenade des Anglais. On a judicieuse­ment gardé le visuel sur la mer, en conservant les anciennes essences, pins et palmiers, et en y intégrant des nouvelles. » Réussite à la niçoise. «Qui regrette encore aujourd’hui cette gare routière qui ternissait notre si beau patrimoine ? » lance le maire. Mais une réussite, notamment ludique, victime de son succès: «Pas assez de sièges, de bancs…» regrettent des retraités. « Les jeux d’enfants sont toujours monopolisé­s par les mêmes et des mères laissent faire… », déplorent des parents, dont les petits ne parviennen­t pas à profiter des installati­ons.

  euros investis

Pourtant, comme le souligne Christian Estrosi, « cette année, l’espace de jeux a été doublé pour atteindre plus de 2 000 m2. De nouveaux jeux à ressorts ont été installés pour les 3/5 ans, la proue du bateau a pris place sur un sol souple, une clôture en bois installée autour des balançoire­s a apporté encore plus de sécurité et 2019 verra la mise en place d’une zone à trampoline­s toujours basée sur le thème marin pour les plus de 5 ans. Des investisse­ments à hauteur de 150 000 euros. »

 ?? (Photos Franck Fernandes) ?? La promenade du Paillon : une réussite qui attire dans son sillage végétal,   personnes par jour.
(Photos Franck Fernandes) La promenade du Paillon : une réussite qui attire dans son sillage végétal,   personnes par jour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco