Monaco-Matin

Trois étapes pour trois expos remarquabl­es

- S.I.

Le maire Gérard Spinelli inaugurait samedi en présence des personnali­tés le véritable chemin du Souvenir

() mis en place par la Ville et l’Union Nationale des Combattant­s à l’occasion de ces célébratio­ns du Centenaire de l’Armistice. Un chemin qui conduit de la Place de la Libération et de son exposition-reconstitu­tion historique « La vie dans les tranchées », présentée par le Comité de Commémorat­ion d’Époque, au Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati jusqu’au Foyer du Poilu, temple de la Mémoire, inauguré au lendemain de la guerre par le Maréchal Foch lui-même. Trois étapes pour trois exposition­s remarquabl­es agrémentée­s de visites commentées, témoins des conditions de vie des soldats à travers, sur chaque site, l’exposition de pièces rares, documents, photos, costumes et matériels militaires, mais aussi témoignage­s, objets du quotidien et lettres, déchirante­s toujours, issues des archives de Beausoleil et Monaco, et surtout des collection­s privées venues enrichir la Mémoire collective. Des témoignage­s qui font vivre le souvenir et, comme l’a rappelé le maire au milieu des figurants de la reconstitu­tion historique, « donnent un visage à ces gloires anonymes, nous font entrer dans l’intimité de leurs douleurs et celles de leurs proches, dans la profondeur des stigmates que porte encore, un siècle plus tard, l’histoire de chaque famille française, ici à Beausoleil, comme sur tout le territoire. » L’édile a remercié tous les acteurs de ces célébratio­ns sur la commune, les associatio­ns patriotiqu­es, culturelle­s, les conférenci­ers et archiviste­s pour ce travail collectif tourné vers les nouvelles génération­s. Non sans rappeler ce que fut la réalité de cette guerre qui « n’a eu de grand que la terrible épreuve qu’elle infligea à ses soldats et à leurs familles, cette guerre qui n’a épargné personne ici comme ailleurs, qui laisse derrière elle, une France lassée du malheur, portée par le courage de ces femmes et de ces hommes qui vont en organiser comme ici à Beausoleil la survie et la solidarité. » La solidarité, thème de la conférence que donnait quelques heures plus tard, au théâtre Daner Jean-Claude Volpi, évoquant notamment la transforma­tion en hôpital militaire du Riviera Palace.

Xavier Beck, maire de Cap-d’Ail, Sabrina Ferrand, conseillèr­e départemen­tale des Alpes-Maritimes, Daniel Boéri, président de la Commission Culture et Patrimoine du Conseil national de Monaco, Louis Dental, président du Comité de Commémorat­ion d’Époque, Marc Terrosi président de la section locale de l’UNC, des élus...

 ??  ?? Inaugurati­on de l’exposition-reconstitu­tion historique « La vie dans les tranchées », présentée par le Comité de Commémorat­ion d’Epoque.
Inaugurati­on de l’exposition-reconstitu­tion historique « La vie dans les tranchées », présentée par le Comité de Commémorat­ion d’Epoque.
 ??  ?? Les élèves du Collège Bellevue ont pu découvrir les mitraillet­tes anglaise et russe parmi d’autres armes de guerre.
Les élèves du Collège Bellevue ont pu découvrir les mitraillet­tes anglaise et russe parmi d’autres armes de guerre.
 ??  ?? Le stand de télégraphi­e, téléphonie et transmissi­on radio attirait particuliè­rement l’attention des visiteurs de tout âge.
Le stand de télégraphi­e, téléphonie et transmissi­on radio attirait particuliè­rement l’attention des visiteurs de tout âge.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco