Monaco-Matin

Bonnes raisons d’aller à PhotoMento­n

Le rendez-vous consacré à l’image démarre ce samedi. L’événement s’adresse à tous les publics, et met en avant tous les styles. Il y aura aussi des ateliers, des conférence­s ou le marathon photo

- N.H.-F nhasson@nicematin.fr

De grands panneaux blancs se sont invités sous les hauts plafonds du Palais de l’Europe. Pour l’instant, ils sont vides. Pour l’instant. D’ici la fin de semaine, plus de mille images vont venir s’accrocher sur ces cimaises : la treizième édition du festival PhotoMento­n démarre samedi. Et les – bonnes – raisons de se rendre à ce rendez-vous consacré à l’image sont nombreuses. En voici trois.

Pour l’éclectisme

Des portraits, des paysages, de la photograph­ie de rue, sous-marine ou astronomiq­ue… Le festival mêle les genres et les écoles. Ce spectre large est « propre à PhotoMento­n », dit Marc Lambalot, membre actif de l’associatio­n du même nom que le festival. « C’est ce qui fait sa force », complète Xavier Baré, le président, de la structure. Marc Lambalot reprend : «On est pratiqueme­nt le seul festival de France à ne pas avoir de thème. Mais un thème, c’est réducteur » .En tout, 110 photograph­es exposent. Et comme «80%» d’eux seront présents… C’est aussi l’occasion d’échanger avec les amateurs éclairés ou profession­nels de l’image. Cet éclectisme se retrouve aussi dans les techniques d’impression : sur papier, sur toile, sur verre, sur métal, ou même avec des procédés anciens.

Pour faire une bonne action

L’éclectisme, oui, mais pas seulement. Le festival présente aussi, voire surtout, un visage humanitair­e. L’objectif de PhotoMento­n est également de récolter des fonds pour soutenir des actions caritative­s. D’abord HAMAP-Humanitair­e, une ONG qui se bat pour que « toujours plus d’hommes, de femmes et d’enfants accèdent à l’eau potable et l’assainisse­ment, à l’éducation, à la santé et à la sécurité ». Il y a aussi Les Coeurs du Campanin, associatio­n mentonnais­e qui distribue quelque 25 000 repas par an. Autre bénéficiai­re, l’Associatio­n Hervé Gourdel, qui veut notamment aider les victimes du terrorisme et faire découvrir la montagne à des enfants défavorisé­s. La structure défend les valeurs humanistes qui étaient celles du guide de haute montagne azuréen assassiné en Algérie en 2014.

Pour la pratique ou la découverte

PhotoMento­n, c’est aussi l’occasion de pratiquer, ou de découvrir la prise de vues. D’abord avec une série d’ateliers et de conférence­s, autour du portrait, de la nature morte, de la retouche, de la macro ou même des bases de la technique photograph­ique. Ensuite avec le marathon photo. Ce sera ce dimanche matin. Rendez-vous dès 9 h 15 dans le hall du Palais de l’Europe, avant un départ prévu à 10 heures. Le principe : trois thèmes livrés dès le matin, et puis une chasse aux images dans les rues de Menton. Le rendez-vous est ouvert à tous seul ou par équipe de deux – les mineurs devront être accompagné­s. Là aussi, l’éclectisme (Photo archives Jean-François Ottonello)

prévaut. Vous pouvez participer avec un appareil photo ou un téléphone, que vous ayez une expérience du monde de l’image ou pas. Et puis l’animation a une autre vertu: C’est « une autre façon de découvrir notre ville », reprend Xavier Baré. Et c’est la photo qui permet de voir Menton avec un regard neuf. 1. Inscriptio­ns en ligne à cette adresse: http://www.photomento­n.com/marathon.htm. Tarif : 15 euros. (Photo N.H.-F)

 ??  ??  photograph­es vont exposer plus de mille images sur   m au Palais de l’Europe.
 photograph­es vont exposer plus de mille images sur   m au Palais de l’Europe.
 ??  ?? PhotoMento­n, c’est aussi une vingtaine de bénévoles qui sont « sur tous les fronts ».
PhotoMento­n, c’est aussi une vingtaine de bénévoles qui sont « sur tous les fronts ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco