Monaco-Matin

Quand le cinéma aide au devoir de mémoire

Deux projection­s ont été organisées, hier dans le cadre du Festival internatio­nal du film sur la Résistance. La démarche a permis de mettre des images sur les mots, pour 350 élèves

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Une image vaut mille mots. L’adage s’est vérifié, hier à Menton. À midi, quelque 175 élèves de troisième, de Menton ou de Roquebrune-Cap-Martin sortent de la salle Saint-Exupéry. Ils viennent de visionner le film Un sac de billes ,une adaptation du récit autobiogra­phique de Joseph Joffo qui retrace la fuite de deux frères juifs dans la France occupée, pendant la Seconde Guerre mondiale. La projection s’est déroulée dans le cadre du Festival internatio­nal du film sur la Résistance, organisé par le Musée de la résistance azuréenne de Nice. Pendant un peu moins de deux heures, le long-métrage met des images sur les mots. Et ça change tout. « On peut mieux se rendre compte » de la réalité de l’Occupation, dit Julien, élève à l’Institutio­n NotreDame-du-Sacré-Coeur, dite « La Villa Blanche », à Menton. « C’était beaucoup plus dur que ce que je pensais, confirme Lucie, élève à l’Institutio­n Saint-Joseph Carnolès de Roquebrune-CapMartin. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi violent. Ça nous met dans la réalité ». Juste à côté d’elle, William, collégien dans le même établissem­ent, abonde : « C’est ça. Je n’imaginais pas les choses comme ça ».

« Plus dur que ce que je pensais »

Avec ce film, « ils voient ce qu’il s’est passé pendant ces cinq années terribles », résume Mireille JourdanLic­hnewsky, présidente départemen­tale et viceprésid­ente nationale de la Fédération nationale des déportés, internés, résistants et patriotes. «Çales frappe, ça reste », poursuitel­le. Ne pas oublier. C’est justement l’un des objectifs du Festival internatio­nal du film sur la résistance. Depuis vingt et un ans, ces projection­s sont organisées « dans le cadre du devoir de mémoire et de l’éducation à la citoyennet­é », explique Léone Gueron, secrétaire générale du Musée de la résistance azuréenne. Un autre film a d’ailleurs été projeté, hier aprèsmidi dans la salle SaintExupé­ry. Avec 175 autres élèves, de troisième et de première, du collège André-Maurois de Menton et de l’Institutio­n Saint-Joseph Carnolès. Cette fois, c’était Le vieux fusil.

 ?? (Photos Jean-François Ottonello) ?? Mireille Jourdan-Lichnewsky et Léone Gueron, hier matin lors de la séance de questions-réponses qui a suivi la projection du film Un sac de billes.
(Photos Jean-François Ottonello) Mireille Jourdan-Lichnewsky et Léone Gueron, hier matin lors de la séance de questions-réponses qui a suivi la projection du film Un sac de billes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco