Monaco-Matin

Rita Largillier : « Je dédie cette victoire à ma famille »

Âgée de 63 ans, la Mentonnais­e a été élue Super Mamie Côte d’Azur 2018. Ancienne infirmière, elle a passé sa vie à se consacrer aux autres et aux siens. Malgré les épreuves de la vie. Rencontre

- STÉPHANIE WIÉLÉ swiele@nicematin.fr

J’espère que je suis présentabl­e pour la photo ? », s’inquiète la Mentonnais­e Rita Largillier en se figeant comme une statue de cire. Elle replace ses cheveux aux reflets de miel et éclate de rire. Ce sourire contagieux rythmera toute l’interview ce jour-là. Car la pétillante brindille au regard émeraude irradie par sa joie de vivre et sa bonne humeur. « Je suis comme ça. Bien sûr, il y a aussi des moments de tristesse. Mais, si c’est le cas, je me répète toujours que le soleil est toujours au bout du tunnel.» Âgée de 63 ans, la retraitée a été élue Super Mamie Côte d’Azur 2018 au Casino Barrière de Menton, samedi dernier. Sur la scène, cinq concurrent­es – venues de tout le départemen­t – se sont affrontées. Après le vote du jury et du public, Rita Largillier a été choisie pour représente­r la région lors de l’élection nationale qui se déroulera le 23 juin 2019 à Belfort. Une nouvelle qui a fait le bonheur de ses 9 petits-enfants et ses 3 arrière-petits-enfants !

Une associatio­n en hommage à sa fille décédée d’un cancer

« Ce moment a été extrêmemen­t émouvant pour moi. Cette victoire, je la dédie à ma famille. C’est comme un envol, un nouveau chapitre...» Car Rita Largillier n’a pas connu une vie facile. Originaire d’Armentière­s (Hauts-de-France), elle est une enfant des corons. « Mon père travaillai­t à la mine. Il était autoritair­e et le quotidien n’a pas été évident...» Rita se marie très jeune puis divorce. Elle élèvera seule ses trois enfants et devra faire face à la maladie de sa fille Aurore, décédée en 2003. « Elle a eu un cancer du foie lié à une maladie génétique que l’on appelle l’hémochroma­tose (1). » En hommage à son enfant disparu, Rita Largillier a créé l’associatio­n « Au nom d’Aurore» dont le but est d’aider des personnes atteintes de maladies physiques ou mentales et d’organiser des groupes de parole.

Puis, le compagnon d’Aurore décède à son tour d’une maladie, laissant la petite-fille de Rita, Alicia, orpheline. « J’ai dû l’élever seule et remplir tous les rôles. Celui de mère, de père, de grand-mère et de grand-père… » Samedi dernier, lors de l’élection de Super Mamie, la petite-fille de Rita est venue lire un texte sur scène pour lui témoigner son amour. Un moment émouvant où le flot d’émotions s’est propagé dans toute la

salle. « Pour la première fois, Alicia a parlé de son histoire et elle a prononcé le nom de ses parents décédés devant tout le monde. Pour moi, cet instant a été la vraie victoire de cette élection. Je souhaitais que ma petitefill­e puisse aller de l’avant. C’est aujourd’hui chose faite et je suis très fière d’elle..» Rita Largillier s’est consacrée toute sa vie à sa famille... mais aussi aux autres. En tant qu’infirmière, elle s’est occupée des malades atteints du sida et des personnes touchées par la madie d’Alzheimer. « Pour moi, aider les autres, leur redonnner du sourire et du courage, c’est une nécessité. »En 1992, elle créée l’un des premiers services d’aide à domicile du nord de la France.

Infirmière puis cadre de santé...  ans au service des autres

En fin de carrière, Rita rejoint la Fondation Hector-Otto de Monaco en tant que cadre de santé. En mai 2017, elle part à la retraite. Après 40 ans de carrière. La jeune retraitée quitte le Rocher et s’installe dans la cité du citron. « Pour moi, c’est la ville parfaite : paisible et à taille humaine.» La pimpante Mentonnais­e ne lève pas le pied pour autant. Rita continue d’animer des groupes de paroles au sein de l’associatio­n « Au nom d’Aurore». Régulièrem­ent, elle prête sa voix au sein du Service d’accompagne­ment médico-social pour adulte handicapé déficient visuel (SAMSAH DV) de Menton. Elle rend également visites aux pensionnai­res de la maison de retraite mentonnais­e Le Home. Et cherche même à donner encore de son temps. « J’ai des heures dans la semaine que je peux offrir pour aider des personnes âgées si besoin…» Une Super Mamie mais surtout une «Wonder Woman». 1. L’hémochroma­tose est une maladie due à une absorption excessive du fer alimentair­e. Cette hyperabsor­ption, due à une anomalie génétique, entraîne une accumulati­on progressiv­e de fer dans l’organisme.

Dédicace le  novembre Rita Largillier présentera deux livres qu’elle a écrits sur sa vie« Un grand message d’amour » et « Sourire à la vie» à la bibliothèq­ue l’Odyssée de Menton le 21 novembre à partir de 15 heures. Dans ces ouvrages, elle évoque les épreuves qu’elle traverse, les combats qu’elle mène et l’amour qu’elle porte à ses patients et aux siens.

NOUS JOINDRE :

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Ancienne infirmière, présidente d’une associatio­n dédiée à sa fille décédée d’un cancer, bénévole à Menton, auteur de livres… Âgée de  ans, Rita Largillier est une femme d’action qui mène de nombreux combats.
(Photo Cyril Dodergny) Ancienne infirmière, présidente d’une associatio­n dédiée à sa fille décédée d’un cancer, bénévole à Menton, auteur de livres… Âgée de  ans, Rita Largillier est une femme d’action qui mène de nombreux combats.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco