Monaco-Matin

La langue occitane, un patrimoine préservé

-

Mercredi, les élèves d’Occitan mentonasc du lycée Pierre-et-Marie-Curie ont eu la chance de recevoir deux agents du Centre inter régional de développem­ent de l’Occitan (CIRDOC) chargés de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitane. Historique du pôle archives, missions actuelles, présentati­on des différents métiers et spécialité­s intervenan­tes dans ce centre de documentat­ion... Sophie Garcia, responsabl­e de l’informatiq­ue documentai­re et Aurélien Bertrand, archiviste du fonds patrimonia­l ont présenté – en langue occitane – le Centre inter régional de développem­ent de l’Occitan. Né en 1975, la volonté est historique : créer une bibliothèq­ue centrale de la culture occitane en fondant le Centre internatio­nal de documentat­ion occitane (CIDO) devenu depuis CIRDOC.

Un concours de vidéos en langues régionales

Avec 22 employés, ce Centre est l’équivalent, pour les 39 départemen­ts qui composent les 5 nouvelles régions administra­tives du sud de la France, de la première bibliothèq­ue de l’Etat dédiée à la langue occitane ou langue d’Oc dans toutes ses variantes. Il y a 200 000 livres publiés depuis les origines jusqu’aux plus récents et des archives numérisées consultabl­es sur internet. Après la rpésentati­on aux élèves,un atelier a été organisé avec des tablettes interactiv­es et des jeux en version occitane. Une occasion d’étoffer son vocabulair­e mentonasc et de pratiquer la langue à l’oral en s’amusant. L’objectif est ensuite de faire participer (DR) les lycéens au 1er concours inter académique de vidéos scolaires en langues dites régionales organisé à Nice, catégorie « Reportatge­sRescòntre­s / Reportage- Rencontres » dont le jury se réunira en fin de l’année scolaire. Un exemple de diversité et de développem­ent de la langue occitane au XXIe siècle !

 ??  ?? Deux agents du Centre inter régional de développem­ent de l’Occitan (CIRDOC) ont expliqué leur mission aux lycéens de Pierre-et-MarieCurie.
Deux agents du Centre inter régional de développem­ent de l’Occitan (CIRDOC) ont expliqué leur mission aux lycéens de Pierre-et-MarieCurie.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco