Monaco-Matin

FÉDÉRALE  JOURNÉE) Un bon test pour le Stade Niçois

Les Niçois, intraitabl­es à domicile depuis le début de la saison, espèrent bien étirer leur série. Mais Hyères-Carqueiran­ne-La Crau est un adversaire direct pour le haut de tableau

- SYLVAIN MUSTAPIC

Vainqueur de Bédarrides la semaine passée (36-23), le Stade Niçois continue son bonhomme de chemin dans cette poule 4 de Fédérale 1, et pointe – malgré un match de retard – à la 3e place du classement. « La première partie est plutôt réussie sur le plan sportif, avec un bilan comptable favorable et des prestation­s à notre avantage. On a concédé deux défaites de peu à l’extérieur. Ce qui est satisfaisa­nt, c’est aussi la continuité avec l’an dernier. Le travail du staff et l’investisse­ment des joueurs paient », apprécie le manager général Hervé Moni. Même si les bons résultats s’accumulent, nulle question de se voir comme un cador du championna­t du côté des Arboras. « Ça part bien, mais il faut rester prudent. Il y a une kyrielle de joueurs absents entre les blessures et suspension­s. Il ne faut surtout pas croire que l’on est arrivé. Il faut continuer à faire les efforts, car rien n’est acquis », situe celui qui supervise l’ensemble des composante­s sportives du Stade Niçois.

Un moment charnière

Troisième rencontre d’un enchaîneme­nt de six duels consécutif­s face à des équipes de haut de tableau, le match de cet après-midi sera à ce titre un excellent révélateur de la capacité niçoise à entretenir cette belle dynamique. Car l’adversaire du jour, Hyères-Carqueiran­ne, est loin d’être un cadeau. « L’enchaîneme­nt sera dur, on aura du mal à rattraper ce qui n’aura pas été pris. A domicile, il n’y a (Photo Franck Fernandes) pas de souplesse, on doit continuer à ne rien laisser aux autres, pour être plus serein à l’extérieur », poursuit-il. Un vrai test pour les Niçois, car le RCHCC est une formation très complète, solide, parmi les meilleures de la poule. « Il faut gagner, c’est notre ambition. On a besoin d’engranger des victoires, des points et atteindre l’objectif au plus vite. C’est une équipe bien en place, après les ingrédient­s pour aller chercher la victoire restent les mêmes... », pose Moni. « C’est un moment complexe, sensible en raison des absences. On se doit de ne pas se rater pour ne pas se mettre dans l’inconfort et rester sur l’objectif que l’on s’est fixé sur 2-3 ans. Ça permettrai­t aussi de conforter le groupe. On est dans un moment charnière ».

Se rendre la vie plus confortabl­e

Un passage à traverser de la meilleure manière possible pour continuer à accumuler de la confiance au coeur d’une saison longue et où la marge de progressio­n sur le plan des automatism­es est encore réelle. « On doit atteindre le matelas que l’on recherche pour ne pas se retrouver à jouer le maintien, et être plus facile dans notre jeu. On s’est rendu compte, et nos résultats le prouvent, que l’on n’a pas de marge de manoeuvre et qu’aucun match ne sera facile. Et ce n’est que la phase aller... », conclut Hervé Moni. Un succès face aux Varois serait idéal en vue d’épaissir un peu plus ce fameux matelas avant de peut-être regarder plus haut.

 ??  ?? Pour l’heure, les Arboras sont imprenable­s : quatre succès en quatre matchs à domicile.
Pour l’heure, les Arboras sont imprenable­s : quatre succès en quatre matchs à domicile.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco