Monaco-Matin

Le voeu de la SNSM de fédérer le port

- A.R.

Avant de passer au temps des bonnes résolution­s, les bénévoles de la station mentonnais­e de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) peuvent d’ores et déjà s’ancrer dans l’heure des bilans. En 2018, vingt interventi­ons ont – pour le moment – eu lieu. Contre 17 l’an dernier. Et ce malgré les travaux de rénovation et de maintenanc­e entrepris sur la vedette St-Michel II SNS 207, durant plus d’un mois, empêchant aux hommes en orange de sortir en mer pour de grosses opérations. Sur les 48 personnes auxquelles la SNSM a porté assistance, sept étaient en situation de danger. Quant aux motifs des interventi­ons, ils relèvent bien souvent de pannes de moteur. Mais pas uniquement.

La sécurité des gens de la mer comme objectif commun

« Dans nos activités, nous avons aussi aidé les gens du port lors de la tempête Adrian. Nous sommes notamment allés chercher un gars qui dormait à bord de son bateau quand le ponton s’est détaché. Dans la nuit, nous avons sécurisé et repris les amarrages de certains bateaux chahutés dans le vieux port. Puis, quelques jours après, nous avons aidé les agents du port et les pompiers à installer une barrière anti pollution autour de l’épave d’un yacht échoué sur la digue des Sablettes. Tout cela n’est pas dans nos missions, mais nous étions présents », souligne le patron de la station, Bernard Guigon. Insistant sur son envie de contribuer à la vie du port. Voire de travailler à tisser des liens plus forts. Lors de la soirée organisée le 11 octobre – en vue de remercier annonceurs et partenaire­s après que le premier calendrier de la SNSM est sorti – Bernard Guigon ne s’est pas privé de prononcer un discours sur ce thème. En faveur d’une meilleure cohésion entre les intervenan­ts du monde maritime local. «Qu’ils soient plaisancie­rs ou profession­nels, agents du port, pompiers ou prestatair­es de services, ils ont tous pour premier objectif la sécurité des usagers de la mer. Ce qui est précisémen­t notre raison d’être. Nous, on sauve tout le monde, mais on aimerait être le lien, le trait d’union, pour que les divers acteurs du port se parlent », souligne-til. Précisant que le maire, Jean-Claude Guibal, était présent ce soir-là. Et qu’il s’est dit content de telles initiative­s. « Il a appuyé mon souhait, et même proposé d’organiser une fête de la mer annuelleme­nt ». Un voeu qui pourrait bien se métamorpho­ser en bonne résolution d’ici peu.

 ??  ?? Les bénévoles de la station mentonnais­e de la SNSM sont intervenus pendant et après la tempête Adrian pour sécuriser les lieux.
Les bénévoles de la station mentonnais­e de la SNSM sont intervenus pendant et après la tempête Adrian pour sécuriser les lieux.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco