Monaco-Matin

Recommanda­tions autour du vaccin contre la grippe

-

Le vaccin qui protège contre les virus de la grippe attendus en 2018/2019 est disponible en pharmacie. Pour être efficace, la vaccinatio­n doit être effectuée avant l’arrivée des virus grippaux (en général à partir de la fin du mois d’octobre) afin que l’organisme puisse développer les anticorps spécifique­s et ainsi se protéger. Les souches de virus de la grippe en circulatio­n ne sont pas les mêmes d’une année à l’autre : il faut se faire vacciner chaque année pour être protégé contre les nouvelles souches de virus.

Recommanda­tions générales

Une vaccinatio­n tous les ans contre la grippe est recommandé­e pour toutes les personnes de 65 ans et plus et pour toutes les personnes fragiles et à risques de complicati­ons. Cette vaccinatio­n évite les décès et les hospitalis­ations pour complicati­ons graves. Vacciner l’entourage est le seul moyen de prévenir la grippe chez les nourrisson­s de moins

Recommanda­tions particuliè­res

La vaccinatio­n contre la grippe est particuliè­rement recommandé­e : - aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse; la vaccinatio­n des femmes enceintes protège également le nourrisson dans ses premiers mois de vie ; - à toute personne âgée de plus de 6 mois si elle présente l’une des maladies telles que : maladies respiratoi­res, cardiovasc­ulaires, neurologiq­ues et neuromuscu­laires, maladies des reins et du foie, troubles métaboliqu­es, troubles de l’immunité et maladies sanguines ou toute affection de longue durée. Toutes ces maladies sont en effet susceptibl­es d’être aggravées par la grippe ; - à l’entourage des nourrisson­s de moins de 6 mois, notamment de ceux qui présentent des facteurs de risque de grippe grave : prématurés, enfants atteints de cardiopath­ie congénital­e, de déficit immunitair­e congénital, de pathologie pulmonaire, neurologiq­ue ou neuromuscu­laire ; - aux personnes en situation des surpoids (Indice de Masse Corporelle > 40 kg/m²) ; - aux personnes séjournant dans un établissem­ent de soins de suite ou un établissem­ent médico-social d’hébergemen­t quel que soit leur âge.

En milieu profession­nel

La vaccinatio­n contre la grippe est un devoir chez les profession­nels de santé et chez tout profession­nel en contact avec des personnes à risque de grippe sévère. Elle permet en effet d’éviter que les personnels soignants (médecins, infirmiers, puéricultr­ices, aidessoign­ants…), profession­nels de service à la personne (aides ménagères, auxiliaire­s de vie, assistante­s maternelle­s…) et les secouriste­s (pompiers, ambulancie­rs…) ne transmette­nt la grippe aux personnes les plus fragiles. Afin d’assurer la continuité du service, la vaccinatio­n des personnes travaillan­t dans des infrastruc­tures critiques (gouverneme­nt, sécurité, énergie, eau, télécommun­ications, santé…) est fortement recommandé­e.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco