Monaco-Matin

Les meilleurs épéistes à l’assaut de la Principaut­é

Organisés par la FME, samedi et dimanche auront lieu en simultané au stade Louis-II, le Tournoi Internatio­nal Épée Hommes et le Circuit National « Élite » Seniors Épée Dames

- E.A.

La Principaut­é de Monaco et l’escrime entretienn­ent depuis de nombreuses décennies une relation particuliè­re. L’escrime, qu’elle soit pratiquée avec un fleuret, un sabre ou une épée, a trouvé sur le Rocher, une véritable terre d’accueil. En 1910, le premier grand tournoi internatio­nal d’escrime voyait le jour. Il s’appelait alors le « Challenge d’Épée de Monaco ». Cent ans et quelques années plus tard, il existe encore, mais sous une autre appellatio­n. Le Tournoi Internatio­nal d’Épée de Monaco Hommes, organisé par la Fédération Monégasque d’Escrime (FME), aura lieu ce weekend au stade Louis-II, et ce sera sa 34e édition sous ce nom. Pléthore d’épéistes vont en découdre au Louis II sur les 24 pistes qui seront installées dans la salle omnisports Gaston-Médecin, dans le gymnase scolaire et dans la Salle d’Armes Fernand-Prat. La FME fait aussi la part belle à la gente féminine, puisqu’en même temps que le tournoi hommes, aura lieu le 32e Circuit National « Élite » Seniors Épée Dames.

« Les meilleures épéistes seront là »

«Nous sommes déjà à plus de soixante-dix engagés chez les hommes et plus d’une centaine chez les dames. Les engagés viennent de partout, Allemagne, Belgique, Autriche, Italie et même des ÉtatsUnis », précise Jean-Marie Grosselle, président de la société sportive l’Escrime et Pistolet de Monaco, mais aussi membre de la fédération. Comme chaque année, de nombreux épéistes seront donc au rendez-vous. Et c’est surtout chez les dames, qu’il devrait y avoir du spectacle explique le président. «En France, il n’existe que deux circuits “élite” seniors, donc les meilleures épéistes féminines seront là, comme (Photo DR) la Française Auriane Mallo. Cette compétitio­n leur permettra de se qualifier pour les circuits européens et mondiaux, mais aussi de gagner des points au classement national français. »

Sept récompense­s

Les deux compétitio­ns débuteront simultaném­ent samedi, à 14 heures, et se poursuivro­nt jusqu’à 19 heures. Le dimanche, les premiers affronteme­nts auront lieu dès 8 heures. Les finales se dérouleron­t quant à elles dimanche, dans la salle Gaston-Médecin, à partir de 15 heures. Chez les hommes comme chez les femmes, les huit premiers seront récompensé­s. De plus, huit trophées seront remis à l’issue des derniers assauts. Les meilleurs de la compétitio­n recevront l’un ou plusieurs de ces prix, à savoir, la Coupe de S.A.S le prince Albert II de Monaco, la Coupe de Son Excellence Monsieur le Ministre d’État, la Coupe de la municipali­té de Monaco, la Coupe du Comité olympique monégasque, la Coupe de la Fédération Monégasque d’Escrime, la Coupe de l’Escrime et Pistolet de Monaco et pour finir, la Coupe Fernand-Prat. L’entrée et libre et gratuite pour tous. Ces deux compétitio­ns promettent à n’en pas douter, du beau spectacle.

 ??  ?? Près de deux cents épéistes vont en découdre sur  pistes installées au stade Louis-II.
Près de deux cents épéistes vont en découdre sur  pistes installées au stade Louis-II.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco