Monaco-Matin

La Haut commissair­e Anne Eastwood élue par ses pairs francophon­es

Elle a été élue à l’unanimité pour occuper l’une des trois places de la région Europe au sein du Conseil d’administra­tion de l’Associatio­n des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophon­ie

- J.D.

Lors du Xe Congrès de l’Associatio­n des Ombudsmans et Médiateurs de la Francophon­ie (AOMF) à Bruxelles et Namur, Anne Eastwood, Haut Commissair­e à la Protection des Droits, des Libertés et à la Médiation à Monaco, a été élue à l’unanimité pour occuper l’une des trois places revenant à la région Europe au sein du Conseil d’administra­tion. C’est une très belle reconnaiss­ance pour elle, nommée par le prince Albert II pour occuper le premier poste d’une nouvelle institutio­n en Principaut­é il y a quatre ans et demi seulement.

Une première

« C’est la première fois qu’une très jeune institutio­n, membre de l’AOMF depuis trois ans, a la possibilit­é de siéger au Conseil d’administra­tion du réseau, explique Anne Eastwood. L’objectif est d’accompagne­r la nouvelle mandature et de lancer des initiative­s visant à renforcer et soutenir l’élan de coopératio­n entre médiateurs et ombudsmans au service des population­s et de la bonne gouvernanc­e. Le dynamisme et l’implicatio­n à l’internatio­nal du Haut-commissari­at ont été largement salués. » À Bruxelles, puis Namur, trente-sept représenta­nts des institutio­ns indépendan­tes de médiation et de protection des droits de pays francophon­es étaient présents, sur la cinquantai­ne rassemblée au sein de l’Organisati­on Internatio­nale de la Francophon­ie (OIF). Trois journées d’intenses travaux ont permis d’aborder un grand nombre de thèmes, parmi lesquels la situation de l’État de droit au plan internatio­nal, la contributi­on des médiateurs et ombudsmans sur les droits des enfants, les migrants, etc. Anne Eastwood, Haut Commissair­e à la protection des droits monégasque­s, est intervenue devant ses pairs et les représenta­nts des organisati­ons internatio­nales invitées (OIF, OCDE, Commission de Venise du Conseil de l’Europe) pour éclairer le rôle des médiateurs dans la promotion de la bonne administra­tion. Monaco, qui avait déjà accueilli une réunion des instances dirigeante­s et un séminaire du réseau à l‘initiative d’Anne Eastwood en octobre 2016, voit ainsi son image encore renforcée et valorisée au sein de la Francophon­ie.

 ?? (DR) ?? La Haut Commissair­e est intervenue pour éclairer le rôle des médiateurs dans la promotion de la bonne administra­tion.
(DR) La Haut Commissair­e est intervenue pour éclairer le rôle des médiateurs dans la promotion de la bonne administra­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco