Monaco-Matin

Toujours en lutte pour les magnolias de Verdun

-

Malgré les propos apaisants du maire Jean-Claude Guibal en conseil municipal – assurant à l’opposant Philippe Briand que l’Aspona « regrettait que les arbres doivent être coupés mais n’en

avait pas dit davantage» – les adhérents ne désarment pas au sujet des magnolias de l’avenue de Verdun. Pour eux, hors de question de toucher à l’ensemble de l’alignement, au motif que les arbres sont malades et que leurs racines sont enchevêtré­es dans les réseaux. Mais le problème est (presque) plus de forme. Et les représenta­ntes de l’associatio­n n’hésitent pas à parler de « coup de Jarnac ». Un revirement de situation qu’elles ne comprennen­t… ni n’acceptent. Avant que ne soit organisée la réunion publique relative aux travaux de l’avenue de Verdun – et que ne soit entérinée, à cette occasion, la décision de ratiboiser les magnolias – l’Aspona avait en effet été reçue en mairie, le 22 octobre. Pour parler de mobilités douces, à l’origine, bien que le débat ait rapidement bifurqué vers le thème arboricole. « Lors de cette rencontre, que nous n’avions pas demandée, le maire et ses équipes nous ont présenté deux scenarii. Dont un qui nous convenait parfaiteme­nt: la chaussée étant étroite, il s’agissait de la décentrer en enlevant des places de stationnem­ent », expliquent Nadine Niel et Frédérique Lorenzi.

« Préserver l’alignement remarquabl­e»

Sauf que cette option, prévoyant un maintien des arbres, n’a finalement pas été retenue. Mais que l’Aspona n’en a pas été avertie. Furieuses, les responsabl­es ont écrit à l’associatio­n nationale ARBRES (Arbres remarquabl­es: bilan, recherche, études et sauvegarde) pour les alerter du sort des magnolias mentonnais. Une réponse destinée à la municipali­té n’a pas tardé à tomber. Évoquant un « alignement remarquabl­e méritant d’être préservé de nombreuses années (...) dont la commune peut être fière ». Un spécialist­e consulté par l’Aspona aurait pour sa part commenté que la ville risque de perdre une (ou deux) fleur(s) au classement dédié si une telle décision venait à être mise à exécution. L’Aspona, de son côté, fait feu de tout bois et compte bien profiter de la Journée de l’arbre et des forêts pour raviver le débat.

 ?? (Repro archives municipale­s de Menton) ?? L’alignement des magnolias de l’avenue de Verdun était particuliè­rement remarquabl­e avant la constructi­on du Kursaal – devenu Palais de l’Europe – réalisée entre  et .
(Repro archives municipale­s de Menton) L’alignement des magnolias de l’avenue de Verdun était particuliè­rement remarquabl­e avant la constructi­on du Kursaal – devenu Palais de l’Europe – réalisée entre  et .

Newspapers in French

Newspapers from Monaco