Monaco-Matin

Des Cannoises épatantes !

Pour leur retour dans la cour des grandes sur la scène européenne, les filles de Riccardo Marchesi se sont imposées 3-0, hier face à Minsk, au Palais des Victoires

- K. NATTON

Le parfum de la Ligue des champions leur avait manqué et pour leur retour dans la cour des grandes d’Europe, les Cannoises ont démontré qu’il faudrait encore compter sur elles, dans ce rendez-vous suprême des élites continenta­les. Pourtant, dans cette poule C, les places seront chères entre les Italiennes de Novara, les Polonaises de Lodz, sans oublier les Biélorusse­s de Minsk qui, bien que largement dominées hier soir, n’ont certaineme­nt pas montré leur vrai visage. Il faut dire que Cazaute et consorts ne leur ont pas laissé beaucoup d’espaces pour s’exprimer. A peine les premiers échanges au cours desquels, les visiteuses de Minsk auront pu espérer. Quelques petits creux bien vite comblés par les Racingwome­n pour prouver à leurs adversaire­s du soir que cette compétitio­n était bien leur ‘‘home sweet home’’. D’entrée de jeu, et bien que le doute sur la hauteur et la puissance des Biélorusse­s soit bien présent dans les têtes des Cannoises, Hélic, Cazaute et Bauer font ce qu’il faut pour démontrer qu’elles ne se laisseront pas intimider (13-9). Une avance qui peut sembler importante, mais Minsk va alors s’imposer au bloc par Kavalchuk et Valadzko (15-16). Un léger refroidiss­ement dans le camp du RCC qui va se relancer sur le service de Kloster. Bauer, Rankovic et Cazaute vont épauler leur capitaine

pour rependre un peu d’air (21-18). C’est finalement Helic qui va terminer le set (25-20). Avec cette première manche dans la poche, les Cannoises attaquent plus sereinemen­t le deuxième set, bien que ce soit encore les joueuses de Minsk qui se détachent sur deux aces de Sakolchyk (5-8).

Helic, meilleure joueuse du match

Le temps pour Marchesi de calmer le jeu par un tempsmort. Les visiteuses de Biélorussi­e tiendront la corde encore quelques temps (1416) avant de laisser filer les Azuréennes.

Le bloc cannois avec Kloster et Cazaute ne laisse plus rien passer et c’est encore Helic qui est à la conclusion de cette deuxième manche (25-19). La pointue serbe du RC Cannes a d’ailleurs été élue meilleure joueuse de la rencontre même si la concurrenc­e a été rude jusqu’au bout avec sa jeune partenaire Cazaute. Voilà donc une partie bien engagée pour les Demoiselle­s du Palais et c’est encore plus tranquille­ment qu’elles vont achever le travail, après une attaque de Kloster pour la balle de match et un joli point de Rankovic pour la touche finale (2518). Pour leur 2e match en Ligue des champions, les Cannoises devront attendre le 20 décembre et un déplacemen­t à Lodz en Pologne. En attendant c’est samedi, à Saint-Raphaël, qu’elles reprendron­t la route du championna­t.

Riccardo Marchesi (entraîneur du RCC) : « C’était important de commencer ce premier match de Ligue des champions par une victoire, surtout contre Minsk. On est sur la bonne route car l’équipe est en train d’élever son niveau de jeu ».

Héléna Cazaute : « On appréhenda­it un peu la hauteur du bloc de cette équipe de Minsk, mais finalement on a réussi à passer au-dessus. Gagner 3-0 c’était super important, surtout que ça ne nous est pas encore arrivé en championna­t. On est vraiment en pleine progressio­n et c’est de bon augure pour la suite ».

 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Belle entame pour les Cannoises au Palais des Victoires.
(Photo Patrice Lapoirie) Belle entame pour les Cannoises au Palais des Victoires.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco