Monaco-Matin

Les «gilets jaunes» de Menton s’allient au rassemblem­ent à Nice

- S.W.

Le maître mot : fédérer. Hier soir, à l’issue d’une réunion – qui s’est déroulée près de la fontaine de la place Georges-Clémenceau – les « gilets jaunes » de Menton ont décidé de prendre part au rassemblem­ent de Nice, ce week-end. Dans le calme et après un vote à main levée. « Ce ne sera pas un blocage. L’objectif n’est pas de se mettre à dos les citoyens... », rappelle un Mentonnais en élevant la voix parmi les participan­ts. Tous se sont donné rendez-vous à l’Allianz Riviera – samedi à 13 heures – au niveau du parking sud.

« Il faut s’unir pour se faire entendre »

Ils étaient une cinquantai­ne à braver le froid. Certains en tenue – de combat – jaune fluo. D’autres sans armure visible. Mais prêts à se battre. La plupart d’entre eux se saluent à leur arrivée. Car la grande majorité s’était déjà rencontrée lors de l’opération de filtrage, organisée samedi dernier. Plus de 80 « gilets jaunes » avaient entouré les deux ronds-points de Menton qui mènent à l’autoroute A8. « Je continue le combat car je ressens une profonde injustice , confie Angela. Je suis invalide et je ne peux pas travailler. Seule avec trois enfants, je touche une pension de 850 euros. Et chaque année, mon pouvoir d’achat baisse à cause des taxes, des impôts... Aujourd’hui, je n’arrive plus à joindre les deux bouts.» À côté d’elle, Brigitte lui confie se battre contre

« la précarité du travail ». Âgée de 55 ans, la Mentonnais­e peine à trouver un emploi stable. « Je suis trop âgée maintenant ! On ne me propose que des petites missions. Aujourd’hui, j’ai la sensation qu’on délaisse complèteme­nt les travailleu­rs qui deviennent pauvres... » Augmentati­on des péages, du tarif du gaz ou du contrôle technique, baisse de l’Aide personnali­sée au logement (APL)... chaque « gilet jaune » défendait une cause qui n’était pas forcément celle du voisin. « C’est pourquoi, il faut s’unir pour se faire entendre. Divisés, l‘impact ne sera pas le même », assure Céline, venue de Cannes. L’une des porte-paroles de l’ouest du départemen­t s’est déplacée spécialeme­nt à la réunion de Menton pour unifier le mouvement des « gilets jaunes » dans tout le 06. « Nous sommes tous dans la même galère et nous devons nous unir pour faire bloc», déclare Gérard, l’un des membres mentonnais lors de la lecture improvisée d’une lettre fédératric­e. Sur un banc en guise d’estrade. À Menton, plus que jamais, le mouvement est en marche.

 ?? (Photo S.W) ?? Hier soir, une cinquantai­ne de « gilets jaunes » s’est réunie dans le centre de Menton afin de décider de la suite du mouvement à l’est du départemen­t.
(Photo S.W) Hier soir, une cinquantai­ne de « gilets jaunes » s’est réunie dans le centre de Menton afin de décider de la suite du mouvement à l’est du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco