Monaco-Matin

Polémique sur le nom du Centre culturel en conseil municipal

Vendredi en conseil municipal, la veille de l’inaugurati­on, Lucien Prieto a déposé un amendement pour modifier la dénominati­on du bâtiment

- THIBAUT PARAT tparat@nicematin.fr

Samedi soir, le prince Albert II et Gérard Spinelli inauguraie­nt en grande pompe le Centre culturel de Beausoleil, dont le fronton porte désormais le nom du prince héréditair­e Jacques. Artistes de rue, saltimbanq­ues, acrobates de cirque, tour de chant des Kids United Nouvelle Generation… Bref, la totale pour baptiser ce projet à 6,8 millions d’euros. Mais avant l’inaugurati­on, il a fallu entériner officielle­ment la décision de donner au bâtiment le nom du fils du prince souverain. Et vendredi, en conseil municipal, la nouvelle appellatio­n n’a, semble-t-il, pas fait l’unanimité.

« Quel rapport entre Beausoleil et le prince Jacques ? »

Une voix s’est portée contre, celle de Lucien Prieto, seul membre de l’opposition encore assidu à l’assemblée municipale. Lequel a déposé un amendement pour proposer une autre dénominati­on. « Je propose d’appeler le Centre culturel Anatole France. Car, cet auteur français a reçu le Prix Nobel de Littératur­e en 1921. Il doit y avoir une considérat­ion pour cet écrivain », argumente-t-il. Et de rajouter : « Est-ce que Monaco finance le Centre culturel ? » Gérard Spinelli esquive la question et assène : « Juste une question. Il y a une dizaine de Français qui ont remporté ce Prix Nobel (15 pour être exact, N.D.L.R.). Quel rapport entre Anatole France et Beausoleil ? Pourquoi lui ? Presque toutes les autres salles de la ville portent le nom de quelqu’un qui a un lien avec Beausoleil. » «Je vous retourne la question. Quel rapport entre Beausoleil et le prince Jacques ? Beausoleil fait partie de la France et Anatole France est français », rétorque Lucien Prieto. Un dialogue de sourd coupé net par le vote de l’amendement de l’élu d’opposition. Refus catégoriqu­e de la majorité. Laquelle vote, en revanche, pour la dénominati­on du prince Jacques, après que l’édile a justifié ce choix-là. « En choisissan­t ce nom, Beausoleil perpétue la tradition qui consacre le lien historique et territoria­l qui unit Beausoleil à la Principaut­é de Monaco. Une tradition qui fait des jeunes princes héréditair­es de Monaco des citoyens d’honneurs de Beausoleil, comme ce fut le cas pour le prince Albert II et avant lui pour le prince Rainier III. Il paraît naturel que l’un des plus importants équipement­s de

Beausoleil, ouvert sur l’avenir, sur les nouvelles génération­s, porteur d’un message de culture et de cohésion sociale, mette en lumière à la fois les racines et l’attachemen­t d’une ville qui s’est construite dans le sillage de Monaco, dans une communauté de vie et une agglomérat­ion urbaine tout à fait uniques. »

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? La majorité du conseil municipal a refusé l’amendement de l’élu d’opposition qui proposait de remplacer le nom du prince Jacques par celui d’Anatole France sur le fronton du nouveau Centre culturel.
(Photo Cyril Dodergny) La majorité du conseil municipal a refusé l’amendement de l’élu d’opposition qui proposait de remplacer le nom du prince Jacques par celui d’Anatole France sur le fronton du nouveau Centre culturel.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco