Monaco-Matin

L‘appli arrive en Principaut­é !

La semaine dernière, Georges Marsan a officialis­é la mise en fonctionne­ment de l’applicatio­n PayByPhone. Fini les tickets, bonjour le paiement en ligne. On vous explique comment ça marche

- ELODIE ANTOINE elantoine@nicematin.fr

Il s’agit là de la première pierre de l’édifice de la smart city», souligne Georges Marsan, maire de la Principaut­é de Monaco. Depuis jeudi dernier, 11 heures, les usagers peuvent désormais utiliser leur smartphone pour régler leur stationnem­ent. Et ce, grâce à la société PayByPhone, numéro un mondial du paiement de stationnem­ent par mobile. Ce système est déjà présent dans huit pays et plus de 500 villes et utilisé par plus de 14 millions de personnes. Simple, rapide et efficace, on vous explique le fonctionne­ment du stationnem­ent dématérial­isé.

Se créer un compte ou pas ?

Si vous utilisez PayByPhone régulièrem­ent, via l’applicatio­n disponible pour les Iphone et smartphone­s Android ou via le site internet, se créer un compte est plus judicieux. Inutile par la suite de renseigner à chaque fois vos informatio­ns personnell­es, bancaires et votre numéro d’immatricul­ation. Mais libre à vous de vous connecter sur le site www.paybyphone.fr et d’acheter un ticket, sans avoir créé de compte au préalable. Pour ce faire, cliquez sur la rubrique « acheter

un ticket ». À noter qu’il est possible, si vous possédez plusieurs véhicules, d’enregistre­r plusieurs plaques minéralogi­ques. Il suffira juste de sélectionn­er la bonne au moment de l’utilisatio­n.

Où voulez-vous stationner ?

Le stationnem­ent en plein

air payant représente environ 1 000 places en Principaut­é. Une fois votre véhicule garé, dirigez-vous vers l’horodateur pour connaître le code de la zone de stationnem­ent. Ce dernier se trouve sur l’autocollan­t, collé d’un côté ou de l’autre de la machine. Normalemen­t, tous les horodateur­s en ont un.

Rentrez ensuite ce code dans la zone indiquée.

Combien de temps ?

Une fois la zone renseignée, indiquez la durée de stationnem­ent souhaitée. Quinze minutes, trente minutes ou plus, c’est vous qui choisissez. À prendre en compte toutefois,

que certaines zones ont une durée maximale de stationnem­ent. Pas de panique, vous en serez avertis, si tel est le cas. Enfin, vérifiez tout de même que la durée et le montant soient exacts avant de confirmer ou de procéder au paiement en ligne.

Stop ou encore ?

Courir à l’horodateur en espérant ne pas avoir un petit papier glissé sous l’essuie-glace, parce que votre temps de stationnem­ent est terminé, c’est fini aussi. À distance, où que vous soyez, vous pouvez réduire ou augmenter le temps de stationnem­ent, pour ne payer que le temps réel de ce dernier. À la fin du stationnem­ent, un reçu est envoyé à l’usager, il peut être également télécharge­able en PDF, depuis votre compte, sur le site PayByPhone. Une alerte vous préviendra avant que votre temps de stationnem­ent soit arrivé à son terme, comme ça, pas d’oubli. Du côté des contrôles, les agents sont désormais équipés d’une applicatio­n, qui leur permet de scanner votre plaque d’immatricul­ation, pour vérifier en temps réel, si votre « ticket » est encore valable ou non. C’est ça, aussi, la transition numérique. Savoir + Pour plus d’informatio­ns, un guichet éphémère sera installé du 12 au 15 décembre 2018 sur le village de Noël, côté Darse Nord. En attendant, vous pouvez vous rendre sur www.paybyphone.fr ou sur www.mairie.mc.

 ??  ??
 ?? (Photo Mairie de Monaco) ?? La mairie de Monaco, pour ce système de paiement en ligne, a collaboré avec PayByPhone, Bouygues Energies et les Services pour l’intégratio­n technique.
(Photo Mairie de Monaco) La mairie de Monaco, pour ce système de paiement en ligne, a collaboré avec PayByPhone, Bouygues Energies et les Services pour l’intégratio­n technique.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco