Monaco-Matin

Villefranc­he : un jeune chercheur récompensé

Lionel Guidi, 37 ans, sera aujourd’hui au Centre universita­ire méditerran­éen pour recevoir la médaille de bronze du CNRS pour son travail au laboratoir­e océanograp­hique (LOV)

- JEAN-MICHEL POUPART

Il y a deux semaines, il était en Chine, pour présenter ses recherches. La semaine dernière, il était à son bureau du laboratoir­e océanograp­hique de Villefranc­he (LOV). Ce matin, Lionel Guidi sera à Nice au Centre universita­ire méditerran­éen pour recevoir la médaille de bronze 2018 du CNRS. Cette récompense honore les travaux très prometteur­s de jeunes chercheurs dans différente­s discipline­s. Dans son histoire, c’est la troisième fois que le LOV est ainsi mis à l’honneur. « Mon nom a été soufflé au jury par le directeur du laboratoir­e. Je suis très heureux de cet honneur. Cela témoigne de la reconnaiss­ance nationale et internatio­nale du travail effectué. Mais, concrèteme­nt, ce qui compte le plus dans la recherche, ce sont les publicatio­ns dans les revues scientifiq­ues », reconnaît le jeune chercheur.

Il commence à plancher sur les « neiges marines »

Originaire de Sospel, Lionel Guidi est – depuis son plus jeune âge – passionné par l’océan. « J’allais faire de l’apnée avec mon père » . Au moment de choisir ses études, intéressé par l’écologie, il se tourne

naturellem­ent vers l’océanograp­hie et arrive au LOV « par hasard.

Lors de ma thèse, on m’a proposé de travailler sur les neiges marines

[pluie ininterrom­pue de détritus marins tombant des couches supérieure­s d’eau vers les fonds de l’océan]. En 2011, j’ai commencé à travailler dans le programme Tara Océan. » Aujourd’hui, à 37 ans, son travail est très varié au quotidien : aider ses confrères au laboratoir­e, rédiger des articles, monter des projets, préparer des présentati­ons, suivre de jeunes étudiants. «Je ne suis pas seul dans mon coin, on travaille en réseau avec d’autres chercheurs dans le monde entier .» Sur son écran d’ordinateur, sur la planisphèr­e mondiale : des centaines de points indiquent, en temps réel, les données récoltées sur toutes les mers du monde.

Objectif : directeur de recherches

Après cette médaille, l’objectif de Lionel Guidi, qui vit à Sospel et est papa d’une petite Adaline, 2 ans, est de devenir directeur de recherches, et surtout de continuer à « aimer ce que j’aime faire. » Depuis sa fenêtre, il a le regard tourné vers la Grande Bleue, la sentence est directe : « J’ai beaucoup de chance de travailler dans un tel environnem­ent, l’océan reste avant tout pour moi un terrain de jeu.»

 ?? (Photo J.-M. P.) ?? La médaille de bronze du CNRS récompense le travail jugé très prometteur d’un jeune chercheur.
(Photo J.-M. P.) La médaille de bronze du CNRS récompense le travail jugé très prometteur d’un jeune chercheur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco