Monaco-Matin

« Il ne faut pas que ça dure, sans quoi des entreprise­s vont être en péril »

- PROPOS RECUEILLIS PAR C.C.

Anny Courtade préside Lecasud, la centrale d’achat basée au Luc qui regroupe les hypermarch­és Leclerc dans onze départemen­ts (A.-M., Var, Bouches-duRhône, Vaucluse...). Soit « plus de   salariés ». Elle tire la sonnette d’alarme.

Vos hypermarch­és subissent-ils des pénuries d’approvisio­nnement liées aux blocages dus aux « gilets jaunes » ? Absolument, oui. Nous avons d’abord eu des magasins bloqués. Depuis le  novembre, des entrepôts sont fermés, inaccessib­les. Cela fait déjà neuf jours, et l’impact continue. Des camions ne pouvant pas sortir des entrepôts, des rayons entiers se retrouvent sans marchandis­e : pâtes, riz, produits frais, rayons chiens et chats... Il y a un réel problème. Et il ne faut pas que ça dure, sans quoi des entreprise­s vont être en péril. Quand on enregistre des - %, - % de chiffre d’affaires, certains magasins peuvent être menacés. Et la centrale aussi.

Vos stations service sontelles touchées aussi ? Oui, nous avons aussi une dizaine de stations services fermées. Certaines l’ont été de façon sporadique, pendant quelques heures, dans les Alpes-Maritimes à Grasse, Vallauris ou Nice, et dans le Var au Luc ou à Saint-Raphaël. Comment réagissent les clients face à la pénurie dans les rayons ? Les clients commencent à être énervés et à nous engueuler car ils ne trouvent pas les produits qu’ils souhaitent. Ce matin [hier], au Cannet, des gens ont manifesté leur exaspérati­on. Des camions arrivent deux jours plus tard, voire pas du tout ! Des camions entiers d’épicerie, de produits frais, de droguerie ne rentrent pas. Et à partir du moment où des accès aux magasins sont filtrés, où il y a des ralentisse­ments, les clients ne viennent pas. C’est un manque à gagner irrattrapa­ble... alors qu’on est entré dans la période où on est censé faire notre plus gros chiffre d’affaires. Vous plaisantez ? à Cavaillon, notre centrale ne fonctionne qu’avec de petits producteur­s ! Et nous travaillon­s en lien avec les acteurs locaux. On se trompe complèteme­nt de cibles !

 ??  ?? Certains « gilets jaunes » disent vouloir bloquer les « gros » pour encourager les petits commerçant­s et les circuits courts...
Certains « gilets jaunes » disent vouloir bloquer les « gros » pour encourager les petits commerçant­s et les circuits courts...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco