Monaco-Matin

Une grande plongée dans le monde des youtubeurs

La Ville organise la première Rencontre des Youtubeurs, ce samedi au Palais de l’Europe. Une manière de découvrir ce vaste univers et surtout, ceux qui créent les contenus qui s’y trouvent

- NICOLAS HASSON-FAURÉ nhasson@nicematin.fr

Une plongée dans l’univers de YouTube. Voilà le fil rouge de la première Rencontre des Youtubeurs, organisée samedi au Palais de l’Europe de Menton. La Ville a prévu une série d’ateliers et de dédicaces autour de la plateforme de partage de vidéos et surtout, de ceux qui produisent les contenus qui s’y trouvent. Les différente­s idées fortes de cette journée permettent d’aborder beaucoup d’aspects de ce vaste, vaste domaine.

L’importance des locaux

En tout, dix-sept youtubeurs seront présents. Et la journée a été « organisée autour des Mentonnais », souligne JeanClaude Guibal, le maire. Il y aura Roxane avec les plus de 2,2 millions d’abonnés de sa chaîne consacrée en grande partie à la pâtisserie, Born2PlayR­acing (gaming) DEB Diamondk (lifestyle). Autres Mentonnais(e) attendus, Louka, le chanteur qui a bien failli représente­r la France à l’Eurovision et présenté comme «proche des youtubeurs », et Madison, actuelle demi-finaliste de l’émission The Voice Kids, seront là, aussi.

Un véritable aspect profession­nel

« Un parcours presque initiatiqu­e ». Voilà comment Stéphane Bascoul, responsabl­e du service Jeunesse, « maître d’oeuvre » de la rencontre, définit la série d’ateliers organisés samedi (lire encadré). Et en effet: technique, maquillage, création de décors, colorimétr­ie… cela ressemble à un panorama plutôt complet des savoirs qu’exige le métier de youtubeur.

Le positif et le moins positif

Il y a le positif et le moins positif. YouTube est un formidable tremplin de talents mais c’est aussi une plateforme où « les dérapages peuvent vite arriver », souligne Stéphane Bascoul. L’un des ateliers organisés par le service Jeunesse veut donc « aider à comprendre

le moins bien » qui peut se trouver sur le lecteur de vidéo. Un autre atelier mettra en avant les contenus éducatifs disponible­s sur YouTube.

Du virtuel au réel

La genèse de la journée de samedi dit beaucoup de chose sur l’impact qu’a YouTube, aujourd’hui, chez les adolescent­s ou les préadolesc­ents. Au départ, les animateurs du service Jeunesse ont posé plusieurs questions autour d’eux, notamment sur les loisirs

des plus jeunes. Avec leurs réponses, « on a fait une liste et YouTube est sorti dans les premiers » éléments, complète Stéphane Bascoul. Alors rencontrer des têtes d’affiches de cette scène, comme Roxane ou Darko - plus de 700 000 abonnés… cela compte aussi beaucoup. Tous seront disponible­s pour des échanges et dédicaces. 1. Pour les dédicaces avec Roxane, il est nécessaire de retirer uncoupond’accèsgratu­itàl’Officedeto­urisme,dèsàprésen­t.

 ??  ?? Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus ce week-end à Menton pour la première Rencontre des Youtubeurs. La journée sera animée, en ondes, par Radio Fréquence Méditerran­ée.(Photos doc. Michaël Alesi, Jean-François Ottonello, DR, AFP et Bureau /ITV/TF)
Plusieurs milliers de visiteurs sont attendus ce week-end à Menton pour la première Rencontre des Youtubeurs. La journée sera animée, en ondes, par Radio Fréquence Méditerran­ée.(Photos doc. Michaël Alesi, Jean-François Ottonello, DR, AFP et Bureau /ITV/TF)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco