Monaco-Matin

Joris Prandi tourne à Beaulieu pour le Festival Nikon

- AGNÈS PASQUETTI-BARBERA

Une équipe de jeunes amateurs et profession­nels du cinéma était réunie ce week-end à Beaulieu pour tourner certaines scènes de leur film. Un court métrage de deux minutes vingt secondes, sur le thème du partage, réalisé pour participer à la 9e édition du festival Nikon, devenu, en moins de dix ans, une référence incontourn­able du courtmétra­ge, avec près de six millions de vues chaque année. À leur tête, un jeune homme de 26 ans, Joris Prandi, élagueur dans une entreprise locale et passionné de cinéma. Nous l’avons rencontré alors que son équipe avait envahi la salle de restaurant du Tennis-club de Beaulieu, avant de tourner près de la mairie. Pour sa deuxième participat­ion au festival (en 2017, son film a terminé 360e

sur 1 400 candidatur­es), Joris est scénariste, réalisateu­r et acteur de

son film, assisté par neuf autres personnes. Dans moins de deux semaines, leur création 2018 sera en ligne et vous pourrez la regarder et voter.

Découvrez « Je suis là » sur festivalni­kon.fr

Le film s’intitulera Je suis là. « C’est sur le thème du partage de la douleur. Celle d’une femme qui s’est fait agresser et va rencontrer une personne qui sera là au bon moment pour l’aider à sortir de son malêtre », explique Joris. L’idée lui est venue d’une envie, celle de « faire quelque chose qui touche, pour les femmes, et sur le partage d’une douleur inscrite depuis longtemps. Je pense aussi que la vie, c’est une série de bonnes rencontres qui nous permettent d’avancer. » Acteur, Joris prend des cours de comédie face caméra et a déjà joué dans de nombreux courts-métrages, notamment avec les élèves de l’ESRA. Il écrit des scénarios depuis tout petit. Et pour la réalisatio­n, il apprend tout seul, attentif au travail des autres «etàlavieen­général, pour capter les expression­s et m’inspirer. » Pensez donc à soutenir ces jeunes talents locaux en visionnant Je suis là sur le site du festival, festivalni­kon.fr, en le partageant et en votant. À la clé, une diffusion sur Canal + pour le vainqueur du Grand prix, et dans les salles pour les cinquante finalistes, ainsi que diverses dotations. Vous pouvez aussi suivre la carrière naissante de Joris Prandi et de ses amis, sur sa page Facebook et sur Youtube.

 ?? (Photo A. P.-B.) ?? Joris Prandi et son équipe au tennis de Beaulieu.
(Photo A. P.-B.) Joris Prandi et son équipe au tennis de Beaulieu.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco